Pour ce premier multiplex de la saison en Ligue des champions (LDC), les surprises étaient de la fête. Si le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund ont attiré une grande partie des observateurs du football, les autres rencontres furent tout aussi intéressantes. Au final, Manchester City a étrillé l'Etoile Rouge de Belgrade et le Barça Antwerp, tandis que Porto et l'Atlético de Madrid ont fait le travail à l'extérieur. Résumés.
Le Barça et Manchester City réussissent leurs débuts en LDC
Pour la réception d'Antwerp (D1 Belge), le FC Barcelone a très rapidement voulu bien faire. Lâchement éliminés de la dernière édition de LDC, les Catalans se sont montrés tranchants dès l'entame. En seulement 22 minutes de jeu, les hommes de Xavi menaient déjà 3 à 0 grâce à un Joao Félix de feu. Au final, le Portugais inscrit un doublé grâce à un but en deuxième mi-temps qui suit une réalisation de Gavi. Score final 5-0 et une manita largement méritée.
A Manchester, la surprise aurait pu être immense. Très largement dominateurs en première période (22 tirs à 1), les Cityzens sont rentrés aux vestiaires en étant menés d'un but. Toutefois, il n'a pas fallu en dire plus aux hommes de Pep Guardiola pour tenter de relancer la machine. Deux minutes après le coup d'envoi de la deuxième mi-temps, Julian Alvarez est servi par Erling Haaland et égalise. Il double la mise un quart d'heure plus tard avant que Rodri alourdisse le score à la 73e minute. Au final, les Skyblues auront tiré 37 fois aux buts.
Porto et le Feyernoord assurent, l'Atlético climatisé
Dans les autres rencontres de la soirée, on trouve notamment une belle prestation collective de l'Atlético de Madrid qui était tout proche de repartir de Rome avec les trois points. Pablo Barrios a lancé les hostilités mais la Lazio Rome a égalisé à la 90+5e minute sur un but... du gardien de but Provedel. A Hambourg, dans le stade provisoire du Shakhtar Donetsk, le FC Porto n'a pas tremblé malgré une égalisation très rapide après l'ouverture du score de Galeno. Dès la 29e minute, la totalité des buts de la partie était déjà inscrite. Score final 3 à 1 pour les hommes de Sergio Conceicao.
Enfin, le Feyenoord a bénéficié d'une double exclusion en 4 minutes (64' et 68') pour alourdir un score déjà à son avantage. Calvin Stengs avait en effet ouvert la marque à la toute fin de la première période. Et malgré un pénalty manqué puis un but refusé, les hommes d'Arno Slot n'ont fait qu'une bouchée du Celtic Glasgow. Score final 2-0.