Cristiano Ronaldo a lancé la tendance. En effet, depuis l’arrivée de CR7 en Arabie Saoudite l’hiver dernier, une multitude de joueurs confirmés ont décidé de suivre les traces du quintuple Ballon d’Or. Ainsi, avec la venue de Karim Benzema, N’Golo Kanté, Kalidou Koulibaly, Roberto Firmino, Marcelo Brozovic, Seko Fofana, Edouard Mendy, Ruben Neves mais aussi Sergej Milinkovic-Savic, Jota ou encore plus récemment le champion d’Europe en titre, Riyad Mahrez, le niveau de la Saudi Pro League promet d’être relevé. Un exode massif de top players, qui n’a pas manqué de faire réagir le grand Pep Guardiola.

foot11.com
Pep Guardiola et Riyad Mahrez, sous les couleurs de Manchester City. (Icon Sport)

Effectivement, ce dernier a réagi en marge du match amical de son équipe face à l’Atlético de Madrid, ce dimanche, à 13h. "L'Arabie saoudite a changé le marché. Il y a quelques mois, lorsque Cristiano Ronaldo était le seul à partir, personne ne pensait que tant de joueurs de haut niveau joueraient dans la ligue saoudienne".

Pour Guardiola, ce n’est que le début

Pour Guardiola, le fait de rejoindre l’Arabie Saoudite n’a rien d’une tendance. En effet, selon lui, ce mercato estival est le début d'une nouvelle ère. "À l'avenir, il y en aura plus. C'est pourquoi les clubs doivent être conscients de ce qui se passe. Riyad a reçu une offre incroyable et c'est pourquoi nous ne pouvions pas lui dire de ne pas y aller", a avoué l'entraîneur de 52 ans. Le premier match de Mahrez sous les couleurs d’Al-Ahli pourrait avoir lieu lors de la première journée de Saudi Pro League, le 11 août.

Sinon, le technicien espagnol a expliqué que Manchester City ne prendra pas la peine de recruter un joueur pour pallier l’absence de Riyad Mahrez, ne le considérant plus comme un élément indispensable. Et pour cause, l’ailier de 32 ans est resté sur le banc Citizens lors des dernières rencontre en compétition européenne.