L'efficacité d'Erling Haaland dans la zone de vérité n'est plus à prouver. Mais quels sont les secrets du buteur norvégien pour parvenir à répéter les performances avec une constance à toute épreuve ? Dans un entretien accordé au quotidien anglais The Telegraph, l'avant-centre de 23 ans en dit davantage. "Pendant les matchs, les gens me reprochent généralement de ne pas toucher le ballon, indique l’attaquant de Manchester City.

Je peux aller toucher le ballon deux ou trois fois, mais je me contente de marcher, de me tenir debout, de faire des mouvements dans mon propre monde et de ne pas... c'est difficile à expliquer. Je sors de mon corps et je deviens un zombie. C'est une sorte de "zone out". Comme si je regardais autour de moi. J'attends l'occasion. Et quand l'occasion se présente, je sais que je dois être prêt, vous voyez ?"

Haaland : "J'attends le bon moment"

Le style de jeu d'Erling Haaland peut-il donc se résumer à de la prise d'informations ? L'intéressé développe cette idée. "Je suis toujours 'branché', mais je me promène et je scrute, je scrute. J'attends l'occasion et je me dis 'si le ballon arrive là, ça peut arriver, si le ballon va là, ça peut arriver'. C'est un sentiment, explique-t-il. Quand l'équipe construit depuis l'arrière, je sais que je n'ai pas besoin d'être impliqué. Je reste là et j'attends le bon moment."

foot11.com
Erling Haaland sous les couleurs de Manchester City (Icon Sport)

Et c'est peu dire que le Norvégien sait quand le "bon moment" se présente. À peine sorti d'une saison de tous les records - tant sur le plan individuel que collectif - l'ancien joueur du Borussia Dortmund a choisi de poursuivre sur sa lancée. En témoigne notamment ses statistiques depuis le début de l'exercice 2023-24. En onze rencontres disputées toutes compétitions confondues, Haaland s'est déjà montré décisif à dix reprises (huit buts, deux passes décisives). Impressionnant.