dans

LOSC : la célébration de Jonathan David, un émouvant hommage à sa mère décédée

Une rose pour Rose

Jonathan David et sa célébration de la rose. Icon Sport
Jonathan David et sa célébration de la rose. Icon Sport

Jonathan David, l'attaquant du LOSC, a célébré son but face à Bordeaux (3-2), mercredi 22 décembre, en brandissant une rose. Un hommage à sa mère Rose, décédée il y a deux ans. Plus

Jonathan David est le meilleur buteur de Ligue 1, avec 12 réalisations depuis le début de la saison. Marquer est donc presque devenu une banalité pour l’attaquant du LOSC. Mais son but contre Bordeaux (3-2), mercredi 22 décembre, a revêtu une signification toute particulière pour le jeune Canadien. Sa célébration unique – un bisou sur une rose sortie de sa poche – était là pour le prouver.

Jonathan David a embrassé une rose après son but contre Bordeaux. Icon Sport
Jonathan David a embrassé une rose après son but contre Bordeaux. Icon Sport

Une rose pour entretenir la flamme

Pourquoi une rose ? Car le nom de cette fleur désigne aussi le prénom de sa mère, décédée il y a deux ans. Jonathan David a ainsi voulu rendre hommage à sa maman, emportée par un cancer en décembre 2019.

A l’époque, Jonathan David évoluait à La Gantoise, en Belgique. Il avait obtenu l’autorisation de rentrer au Canada pour être présent aux côtés de sa mère, mais celle-ci était morte alors que l’attaquant de 19 ans n’était pas encore de retour dans son pays. Jonathan David avait ensuite pu assister aux funérailles, avant de retourner sur les terrains 18 jours après le drame. Les supporters de La Gantoise lui avaient d’ailleurs réservé une ovation digne de son courage.

Jonathan David : « chaque jour qui passe rend ma peine plus supportable »

Un peu plus d’un an plus tard, en mars 2020, Jonathan David s’était exprimé sur la mort de sa mère et la manière dont il continuait d’affronter ce terrible événement.

« Au cours des jours qui ont suivi son décès, j’étais en état de choc. Maintenant, ça va déjà beaucoup mieux et depuis que je suis rentré au Canada, j’arrive à relativiser. On n’oublie jamais sa mère mais chaque jour qui passe rend la peine plus supportable. Il y a encore des moments où je me demande pourquoi tout ça est arrivé mais on ne contrôle pas le cancer. Ma foi m’aide à comprendre que dans la vie, il y a une raison à toute chose. »

Jonathan David à Sport Magazine

Jonathan David a tellement bien su rebondir qu’il a obtenu un transfert XXL au LOSC à l’été 2020, et qu’il s’apprête maintenant à rejoindre un grand club européen dans six mois. Son agent a en effet annoncé qu’il quitterait le LOSC au prochain mercato estival pour rallier « la Premier League, la Liga, le PSG ou les grands clubs italiens. » Jocelyn Gourvennec a néanmoins tenu à calmer le jeu en rappelant à Jonathan David que son présent était à Lille.

Personne(s) lié(s) à cet article : Jonathan David
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires