Le Bris heureux après la victoire

Après une série compliquée, les Merlus ont sorti la tête de l'eau face au PSG dimanche soir. Sous les vagues parisiennes, les Bretons ont posé l'ancre et ont piégé des Parisiens dépassés. Régis Le Bris, interrogé après la rencontre, a fort logiquement montré de la satisfaction. « Ce que nous voyons à l'entraînement et l'insatisfaction de ne pas obtenir des résultats étaient extrêmement présents ces dernières semaines. On avait quelque chose à reconstruire. Aujourd'hui (dimanche), j'avais le sentiment qu'on avait quelque chose de mieux à faire, Paris nous donnait l'occasion. De plus, on avait moins de pression sur ce match. À l'arrivée, on remporte un match parce qu'on a appliqué ce qu'on avait à réaliser."

Il voit des failles dans la tactique parisienne

Le PSG, dans le dur depuis le début d'année, a encore montré des limites. Un jeu stérile, un manque d'envie et même quelques soucis tactiques selon Régis Le Bris. « Il y a eu des coups à jouer. C'était important qu'on respecte notre plan de jeu, car ils ont de la qualité individuelle. Ils sont capables de faire mal dans le jeu combiné et de jouer dans les petits espaces. Chaque coach cherche, comme chaque staff, avant les matchs, les vulnérabilités de son adversaire. Il y en a à Paris, à Lorient comme dans toutes les équipes de Ligue 1 et de football en général. On cherche à attaquer les endroits où ils sont les plus vulnérables et à se défendre là où ils sont forts. Aujourd’hui, notre objectif était de tenir le ballon pour que ce bloc 5-3, qui est devenu un bloc 4-3 après l’expulsion, soit tellement lisible pour nous après 10-15 passes qu’on puisse savoir où l’attaquer. »

Régis Le Bris, entraîneur du FC Lorient. (IconSport)
Régis Le Bris, entraîneur du FC Lorient. (IconSport)

Grâce à cette victoire, le FC Lorient reprend la dixième place du classement et s'éloigne encore un peu plus de la zone rouge. De quoi offrir une fin de saison tranquille.