Jonathan David, le faux départ du mercato d'été

Auteur de 87 buts et 19 passes décisives depuis qu'il porte les couleurs de Lille, Jonathan David a clairement une autre dimension en Ligue 1. Une autre valeur, aussi. Selon les sites spécialisés, l'avant-centre international canadien de 24 ans vaudrait aujourd'hui dans les 50 millions d'euros. À un an de la fin de son contrat, l'ancien de la Gantoise semblait presque dans l'obligation de quitter le LOSC durant le dernier mercato d'été. Il n'en a rien été. Est-ce à dire que les Dogues vont se résoudre à voir leur pépite partir librement l'an prochain ? Rien n'est moins sûr.

foot11.com
Jonathan David, joueur du LOSC. (IconSport)

Un départ l'été prochain plus forcément d'actualité

Cet été, Jonathan David aurait pu être perturbé par le nombre de prétendants prêts à l'accueillir aux quatre coins du globe. Cela ne l'a pas empêché de marquer en Ligue 1. En Ligue des champions, le Canadien en est déjà à 2 buts et autant de passes décisives en l'espace de quatre rencontres. Ce qui a permis au LOSC de se qualifier pour la phase de Ligue. Et après ? Selon toute vraisemblance, les Dogues peuvent toujours rêver de prolonger leur buteur.

Buteur lors d'États-Unis - Canada hier samedi (1-2), David a été interrogé sur son avenir en club : "Il y a eu quelques offres, j’ai parlé avec des clubs et des entraîneurs. On a décidé de rester à Lille. Maintenant, tout peut se passer. Je suis dans ma dernière année de contrat, on verra ce qui se passera l’année prochaine (…) Nous sommes en discussions actuellement avec le président pour une éventuelle prolongation. Nous verrons comment ça évolue." De bon augure pour le LOSC ?