La déception lilloise

Le LOSC sera européen la saison prochaine grâce à sa cinquième place au classement. Les contre-performances de l'AS Monaco et de l'Olympique Lyonnais, battus lors de la dernière journée, ont assuré aux Dogues d'être dans le top 5. Pourtant, les hommes de Paulo Fonseca visaient plus haut. La quatrième place leur a échappé aux dépens de Rennes, vainqueurs à Brest. Le LOSC a terminé la saison sur un match nul face à l'ESTAC qui les prive d'Europa League. La déception était donc bien présente du côté des coéquipiers de Jonathan David.

foot11.com
Jonathan David, le buteur du LOSC (Icon Sport)

À l'issue du match, Paulo Fonseca s'est montré pragmatique malgré la désillusion. "Arriver 5ᵉ devant Lyon, Monaco ou Nice, c’est vraiment positif." a déclaré l'entraîneur portugais dans des propos relayés sur le site du club. "Je suis frustré, comme les joueurs, c’est normal. Mais je pense que la saison a été bonne." Fonseca a aussi évoqué l'avenir de son équipe. "L’année prochaine, nous devons bâtir une équipe plus forte, si nous voulons avoir de l’ambition." Cette équipe pourra-t-elle compter sur Jonathan David ?

Jonathan David "sous contrat" mais...

L'attaquant lillois n'a pas marqué hier et était également déçu du résultat. « À chaud, c’est sûr qu'il a beaucoup de déception. On savait qu’avec une victoire, on gardait cette quatrième place et on allait en Europa League. Ca a été un match compliqué." Jonathan David a aussi été interrogé sur son avenir. "Moi je suis encore là, je suis encore là. Je suis en contrat jusqu’en 2025 après pendant l’été on verra ce qu’il se passe. Mais je suis encore Lillois." Une réponse teintée d'amertume et qui n'a pas forcément été convaincu Thierry Henry.

Le consultant de Prime Vidéo a souligné avec humour le langage corporel de Jonathan David, coupable de s'être gratté au moment de répondre. Il faut dire que l'international canadien est un joueur courtisé depuis un bon moment. Il sera difficile pour le club et le joueur de refuser une grosse offre si elle devait arriver cet été. Malgré la déception, Jonathan David pourra se satisfaire de sa saison personnelle. Il a terminé à la troisième place du classement des meilleurs buteurs de Ligue 1. Enfin, il est devenu le meilleur buteur de l'Histoire du LOSC à ce siècle. Un bel accomplissement avant un potentiel départ.