Cette Liga réserve des surprises depuis le début de la saison. Certaines équipes historiques du championnat ne parviennent pas à sortir la tête de l'eau. C'est notamment le cas du FC Séville, 16e avant la rencontre de ce dimanche soir, qui se déplaçait sur la pelouse du Barça, solide leader du championnat. Et encore une fois, les Blaugranas ont prouvé qu'ils peuvent aller au bout dans cet exercice 2022-2023. 

Le Barça prend de l'avance en Liga sur ses concurrents. (Icon Sport)
Le Barça prend de l'avance en Liga sur ses concurrents. (Icon Sport)

Le Barça prend 8 points d'avance sur le Real

Au cours de cette rencontre face au FC Séville, le Barça aura pu compter sur ses anciens pour prendre le large. En effet, Jordi Alba se sera montré très intéressant lors de ce match. Il permet au Barça d'ouvrir le score en seconde période, avant ensuite d'offrir une passe décisive à Raphinha pour le 3-0. Le Brésilien était aussi à la passe décisive sur le but de Gavi, qui a permis au Barça de se mettre à l'abri (2-0, 70e). 

Avec cette victoire, le FC Barcelone prend le large en tête du classement de la Liga. Avec 53 unités, les Blaugranas comptent 8 points d'avance sur le principal poursuivant : le Real Madrid. D'autant que les Merengues ont laissé filer une chance de rester au contact de leur rival historique, en laissant passer des points face à Majorque. Les Merengues ont été surpris par Majorque à l'extérieur, et on perdu leur rencontre 1-0. 

"Maintenant, je me vois comme un candidat" 

À l'issue de la rencontre face au FC Séville, Xavi était évidemment ravi de la victoire et de l'avance prise sur les concurrents au titre. Cependant, le coach du Barça ne veut surtout pas s'enflammer. "Nous mettons Madrid à 8 points. C'est tôt, mais c'est un avantage important. Ce n'est rien de définitif, il reste du monde. Nous aimons cet avantage et je pense que nous avons fait de très bons matchs. Nous devons continuer". 

Interrogé sur les chances du FC Barcelone d'être sacré champion en fin de saison, le coach des Blaugranas n'a pas voulu trop se mouiller. "Favori ? Non, maintenant je me vois comme un candidat. Le champion actuel continue d'être Madrid et continue d'être le favori".