Depuis qu'il a les moyens de s'exprimer publiquement, Jules Koundé a toujours pris position contre toutes formes de discriminations, faisant de la lutte contre le racisme l'un de ses combats sans faille. Et alors que le monde du football s'agace du traitement de Vinicius Junior lors de la plupart des déplacements du Real Madrid sur les pelouses adversaires, le défenseur central du FC Barcelone est monté au créneau pour défendre le jeune Brésilien.

Sur son compte Twitter, Jules Koundé dénonce un "problème récurrent" et s'attriste de voir l'image de la Liga entachée par son manque de réaction. "Les insultes à caractère discriminatoire ne doivent pas être tolérées ou faire l’objet de justifications. Dire que le comportement d’un joueur peut provoquer des réactions racistes, c’est déplacer le débat. Nous devons nous concentrer sur les solutions car le problème est malheureusement récurrent et entache l’image de cette Ligue. Ceci est certes le fait d’une minorité mais cela ne le rend pas plus acceptable."

Jules Koundé : "Les mots ont leur importance et les actes ont des conséquences"

Dans son communiqué publié sur ses réseaux sociaux, Jules Koundé rappelle que bannir les supporters racistes des stades n'a pas d'intérêt s'ils ne sont pas poursuivis en par la loi en dehors de l'enceinte. ""Ces personnes sont-elles profondément racistes ou agissent-elles uniquement dans le but de déstabiliser ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre, les mots ont leur importance et les actes ont des conséquences. Ces comportements sont répréhensibles par la loi. Le bannissement de stade, seul, ne serait que trop facile. Quelles sont les sanctions qui existent au-delà du football ? Sont-elles réellement appliquées ? Sont-elles suffisantes ? Peut-on imaginer davantage de mesures éducatives et d’intérêt général ?"

foot11.com
Jules Koundé avec le FC Barcelone (Icon Sport)

Avant de conclure. "L’ignorance est le pire des maux, mais il peut être soigné. Je reste persuadé que tout le monde est en capacité de réfléchir sur ses comportements passés, de prendre la mesure du mal qu’il a causé et de changer pour le mieux. Tout mon soutien Vinicius Junior."