dans

L’exclusion de la Russie par l’UEFA va faire des heureux

La France n’est pas concernée.

La Ligue des champions devrait faire peau neuve. Icon Sport
La Ligue des champions devrait faire peau neuve. Icon Sport

L'UEFA ayant décidé d'exclure toutes les équipes russes de ses compétitions, cela offrira des opportunités en or à d'autres clubs ou d'autres sélections, qui prendront leur place. Explications. Plus

L’UEFA raye la Russie de la carte

Pour l’UEFA, la Russie n’existe plus. Ce lundi 02 mai, la grande instance du football européen a décidé de frapper un grand coup en excluant toutes les équipes russes de ses compétitions. Et comme le dit l’adage, le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. Ce ne sera pas le cas des clubs français, mais d’autres clubs et sélections pourront eux prendre la place d’équipes russes.

Cette exclusion décrétée par l’UEFA concerne donc la Ligue des champions, mais pas que. L’Europa League, la Ligue Europa Conférence, la Ligue des champions féminine, la Youth League mais aussi l’Euro féminin, qui se jouera cet été. En effet, le Portugal a ainsi été repêché pour participer au prochain Euro en lieu et place de la Russie. Cette saison, le Spartak Moscou n’avait pu défendre ses chances en Ligue Europa en barrages. Les Russes avaient dit déclarer forfait face à Leizpig.

Les Écossais et les Turcs sont les grands vainqueurs

Comme le souligne RMC Sport, deux pays sortent grands vainqueurs de la décision de l’UEFA de bannir la Russie de toutes ses compétitions : l’Écosse et la Serbie. En effet, le champion de la Scottish Premiership sera directement qualifié pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions. Ainsi, il n’aura plus à passer par des barrages.

Le champion d'Écosse ira directement en UEFA Ligue des champions. Icon Sport
Le champion d’Écosse ira directement en UEFA Ligue des champions. Icon Sport

Le champion de Turquie, en l’occurrence Trabzonspor, n’aura plus qu’un tour préliminaire à passer. Le champion de Suisse et de Croatie passeront de trois à deux tours préliminaires à jouer. Ce qui constitue déjà une belle avancée et une belle opportunité à saisir.

Enfin, en Ligue Europa, le champion de la Coupe de Serbie est plutôt loti. Alors qu’il devait initialement jouer le deuxième tour de qualification pour la Ligue Europa Conférence, il se verra jouer le troisième tour pour se qualifier en… Ligue Europa.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires