Des conditions extrêmes aux États-Unis

Les États-Unis se sont imposés sur le score de 3-0 face au Honduras en éliminatoires de la Coupe du monde. Grâce à cette victoire, les Américains sont deuxièmes du groupe, derrière le Canada. Le Honduras, lui, est bon dernier. Mais ce match a fait polémique. En effet, les conditions météorologiques n'étaient pas vraiment idéales pour disputer un match de football. La rencontre s'est déroulée à l'Allianz Field, dans le Minnesota, alors que le thermomètre affichait -16°C.

Les joueurs ont été contraints de jouer avec des caches-cou, des gants et des bonnets, mais le ressenti thermique est descendu jusqu'à -25°C ! Des conditions dantesques qui font polémiques, surtout dans le camp hondurien.

Sur le banc au début de la rencontre, Christian Pulisic a inscrit le troisième but des États-Unis. Icon Sport
Sur le banc au début de la rencontre, Christian Pulisic a inscrit le troisième but des États-Unis. Icon Sport

Deux joueurs honduriens victimes d’hypothermie

Avant la rencontre déjà, le sélectionneur du Honduras, Hernán Gómez, avait émis des réserves sur la tenue du match. Et surtout sur le lieu de la rencontre. "C'est un match qui ne va pas m'apporter grand-chose. Ce n'est pas normal, c'est inconcevable qu'un puissant pays dans tous les sens du terme te fasse jouer un match ici", s'était désespéré le coach hondurien.

Au sortir de la rencontre, Gómez a même révélé que deux joueurs avaient eu des symptômes d'hypothermie. Luis López, le gardien de but, et Romell Quioto ont en effet dû laisser leur place à la mi-temps, car ils n'étaient plus en état de poursuivre la rencontre. "J'ai des joueurs qui ne se sentent pas bien. On joue au football pour profiter, pas pour souffrir", a poursuivi le sélectionneur du Honduras.

Ce match a également fait un tollé aux États-Unis. Plusieurs journalistes n'ont pas compris comment un match comptant pour les éliminatoires à la Coupe du monde pouvait se jouer dans de telles conditions. Surtout que les conséquences sur la santé des joueurs peuvent être dramatiques. À noter que le joueur de Girondins de Bordeaux, Alberth Elis, a joué l'intégralité de la rencontre. Timothy Weah, du LOSC, a lui joué 76 minutes de jeu. Leur forme physique sera à suivre de près dans les prochains jours, alors que la Ligue 1 reprend ses droits dès ce week-end.