Cela va sans aucun doute être, avec Neymar ou encore Kylian Mbappé, l'un des feuilletons de la planète football dans les prochains mois. Quel maillot portera Erling Haaland la saison prochaine ? Alors que cette affaire continue d'alimenter la presse, le mystère reste entier.
Des montants astronomiques pour Erling Haaland
Il y a quelques jours, on apprenait que les représentants d'Erling Haaland, à savoir son agent Mino Raiola et son père, se trouvaient en Espagne pour négocier avec le Barça puis le Real Madrid. Le phénomène norvégien, qui est toujours la propriété du Borussia Dortmund, attire la convoitise des plus gros clubs européens.
Mais qui réussira à le faire signer ? Une chose est sûre : il faudra mettre la main à la poche. Et pas seulement au niveau du montant du transfert et du salaire du joueur. La radio espagnole RAC1 a en effet dévoilé les exigences financières complètement folles qu'auraient soumises le clan d'Erling Haaland au Barça.
Selon la radio, Mino Raiola a demandé 20 millions d'euros de commission pour lui-même, et une somme identique pour le père d'Erling Haaland. Le salaire demandé par le joueur ? 30 millions d'euros net par an. Celui-ci conditionnerait aussi son arrivée en Catalogne à une prolongation de Lionel Messi ! Des chiffres qui pourraient bien rendre l'équation insoluble pour la majorité des clubs professionnels. A fortiori pour le FC Barcelone dont les finances sont au rouge.
Aux sommes évoquées, il faudra bien sûr ajouter l'indemnité de transfert. Le Borussia Dortmund aurait récemment fixé le prix d'Haaland à 150 millions d'euros selon BILD. Si ce montant est volontairement gonflé pour réfréner les ardeurs des prétendants en cette période de pandémie, la guerre entre courtisans devrait suffire à faire grimper la somme jusqu'à un montant astronomique.
Un démenti immédiat de Mino Raiola
Mais ces chiffres avancés par la radio RAC1 sont-ils vraiment fiables ? Difficile de le savoir. Sur son compte Twitter, Mino Raiola n'a d'ailleurs pas tardé à démentir l'information. En partageant une capture d'écran du média espagnol, il a posté le message suivant : "les fausses informations voyagent vite et loin."
On imagine de toute façon que l'agent italien ne pourrait pas assumer publiquement le montant de la commission qu'il espère toucher dans ce dossier. Mais de toute façon, ce montant ne constituerait même pas un record pour lui. Selon les révélations des Football Leaks, il avait touché 49 millions d'euros de commissions lors du transfert de Paul Pogba à Manchester United en 2016. A l'époque, il agissait à la fois comme représentant du club et du joueur.
S'il ne se trouve visiblement pas dans une situation aussi favorable dans le dossier Erling Haaland, Mino Raiola devrait toutefois récupérer une commission conséquente.
Reste que le Borussia Dortmund pourrait encore faire de la résistance. Le club n'a pas du tout goûté les manœuvres du clan Haaland la semaine dernière, et ne devrait pas se montrer très coopératif avec Raiola et compagnie. Affaire à suivre, encore et toujours.