Le joueur français Mouctar Diakhaby a affirmé avoir été victime d'une insulte raciste, ce dimanche 4 avril, lors de la 29e journée de Liga entre son club de Valence et le promu Cadix. Suite à cet incident présumé, les joueurs de Valence ont quitté la pelouse en signe de contestation. Le match a donc été interrompu quelques instants, mais a finalement pu reprendre grâce à l'intervention de... Mouctar Diakhaby, qui aurait enjoint ses coéquipiers à continuer la rencontre.
Une grave accusation
La scène s'est produite aux alentours de la 30e minute de la rencontre. A ce moment-là, le score est de 1-1 entre Cadix et Valence. L'attaquant français des Ches, Kevin Gameiro, avait répondu au défenseur central des promus, Juan Cala. Alors que la rencontre bat son plein, Mouctar Diakhaby interpelle Juan Cala avec virulence. Hors de lui, l'ancien défenseur de l'Olympique lyonnais fait part de sa colère à l'arbitre. Il dit avoir été victime d'une insulte raciste de la part de son adversaire.
- A lire aussi : Premier League : quand un joueur refuse de s’agenouiller pour lutter contre le racisme
Diakhaby ou le club de Valence n'ont pas communiqué la teneur des propos qu'auraient tenus Juan Cala. Mais la radio Cadena Ser croit connaître quelques détails et a apporté ses précisions. Selon elle, le natif de Vendôme aurait dit à ses partenaires avoir été traité de "negro de mierda" (littéralement "noir de merde").
Révoltés, les joueurs de Valence ont donc quitté la pelouse en guise de protestation, direction les vestiaires. Ce qui a provoqué de facto l'interruption de la rencontre. A noter que Diakhaby a... reçu un carton jaune pour son échange avec l'arbitre.
Valence suspend le match... puis le perd
Pendant une bonne quinzaine de minutes, les Ches campent sur leurs positions... mais c'est finalement Diakhaby lui-même, pourtant profondément bouleversé selon la Cadena Ser, qui aurait incité ses coéquipiers à reprendre le match. Le Français voulait que ses partenaires rabattent son caquet à Juan Cala sur le terrain, en allant chercher la victoire. Diakhaby, en revanche, était personnellement trop affecté pour poursuivre la rencontre, et est donc resté dans les vestiaires.
A lire aussi : Racisme et Coupe du monde au Qatar : Georginio Wijnaldum se fâche
Mais tout est mal qui finit mal pour Diakhaby et Valence, puisque les Ches ont finalement perdu le match. Et de manière cruelle. Les joueurs de Cadix ont fait la différence en toute fin de rencontre, à la 88e minute, pour arracher la gagne (2-1). Quant à Juan Cala, il avait finalement été remplacé à la mi-temps et a nié les accusations de racisme, selon la Cadena Ser. Une enquête pourrait être ouverte par la Ligue espagnole pour faire la lumière sur l'incident.