Le Royaume-Uni veut retrouver des fans dans ses stades, et rapidement. Le gouvernement britannique a annoncé dimanche 4 avril son intention de tester un système de passeport sanitaire dans les stades et les salles de sport du pays, dès la mi-avril. Le principe : accorder l'accès aux personnes qui peuvent attester qu'elles sont vaccinées au Covid-19, ou qu'elles ont été testées négatives.
- A lire aussi : Euro 2021 : l’UEFA force les villes hôtes à accueillir des spectateurs dans les stades !
Un projet porté par Boris Johnson
Ce "passeport sanitaire" n'a pas encore pris forme, mais il ressemblerait à un document qui prouve qu'une personne a été vaccinée, qu'elle est négative au Covid-19 ou qu'elle possède des anticorps. Cette "certification" sera développée "au cours des prochains mois", comme l'a annoncé le Premier ministre britannique Boris Johnson dans un communiqué. L'objectif est de est de pouvoir montrer son "statut Covid" aux autorités grâce à une application, ou sous format papier.
Ce passeport sanitaire est destiné, plus globalement, à permettre la réouverture de certains lieux avec accueil de public dans tous les secteurs de la société, comme la culture ou le tourisme. L'objectif est aussi de permettre le déroulement de rassemblements de masse.
"Nous faisons tout notre possible pour permettre la réouverture de notre pays (...) de la manière la plus sûre possible."
Boris Johnson, le Premier ministre britannique, dans un communiqué
Des tests lors de la FA Cup à Wembley
Le monde du football au Royaume-Uni sera l'un des principaux concernés par les tests de ce projet de passeport sanitaire. La FA Cup, notamment, va expérimenter ce système lors des demi-finales, samedi 17 avril et dimanche 18 avril, puis lors de la finale, samedi 15 mai. Les trois rencontres se dérouleront dans le mythique stade de Wembley. Concrètement, des supporters pourront se présenter devant l'enceinte, et ceux qui auront un "passeport sanitaire" en règle pourront aller prendre place en tribunes. Chelsea et Manchester City ouvriront le bal, samedi 17 avril, avant un Leicester-Southampton le lendemain.
Boris Johnson dévoilera des détails sur ce projet de passeport sanitaire lundi 5 avril. Une soirée en boîte de nuit et une conférence à Liverpool devraient également bénéficier de ce système test.