Un trophée ou la porte pour Ancelotti

Entraîner un géant comme le Real Madrid est une formidable opportunité, souvent unique dans une vie. Carlo Ancelotti, lui, est en train de vivre sa seconde expérience dans la capitale espagnole. Il sait qu'un club au tel palmarès se doit de gagner des titres chaque année. Cette saison, les Madrilènes auront fort à faire en Liga alors que le FC Barcelone a clairement retrouvé de sa superbe. En Ligue des champions, se profile un bouillant huitième de finale face à Liverpool, pour un remake de la finale du printemps dernier. Autant dire que le pire reste possible. C'est pourquoi le Real pense déjà à la suite. Et n'a visiblement pas oublié un ancien de la maison, Xabi Alonso.

Xabi Alonso, l'entraîneur du Bayer Leverkusen. (Icon Sport)
Xabi Alonso, l'entraîneur du Bayer Leverkusen. (Icon Sport)

Xabi Alonso, le successeur idéal ?

Comme l'explique Defensa Central ces dernières heures, Xabi Alonso serait le favori dans la tête des dirigeants madrilènes pour prendre la suite de Carlo Ancelotti sur le banc. Milieu de terrain du Real Madrid entre 2009 et 2014 (près de 250 matches officiels), le Basque de 41 ans a fait ses classes avec l'équipe réserve de la Real Sociedad. Il dirige, depuis octobre dernier, le Bayer Leverkusen, en Bundesliga allemande. Nos confrères expliquent que son travail est salué par les scouts merengues, qui voient en lui le potentiel pour coach la Casa Blanca, tôt ou tard.

Reste à savoir quand. Alonso, comme Ancelotti, sont sous contrat jusqu'en 2024 avec leur club respectif. Cette date marquerait ainsi une certaine logique. Sportivement, le Real, qui s'apprête à jouer l'Atlético en Coupe d'Espagne, Liverpool en Ligue des champions puis le Barça en Liga, attend de voir comment son équipe va se comporter avant, éventuellement de procéder à un remaniement prématuré. Raul, apprécié pour son travail avec les jeunes, et Zinédine Zidane, toujours sans club ni sélection, restent eux aussi des choix potentiels. Qui sera l'heureux élu ?