Une statistique comparative avec la saison dernière montre que le FC Barcelone est en claire baisse de régime depuis le début de l'exercice. Un problème de vestiaire que Hansi Flick veut corriger.
Malgré sa victoire sur le score impressionnant de 6-1 face à l'Olympiacos en Ligue des champions, le FC Barcelone inquiète. Le niveau de jeu affiché est loin de celui qu'on avait l'habitude de voir la saison dernière et qui a permis aux Blaugranas de réaliser un triplé national. Les limites de l'effectif ont été aperçues lors de la réception du Paris Saint-Germain, alors que le champion d'Europe en titre est venu remporter trois points précieux avec une équipe complètement remaniée, mais aussi avec le déplacement à Séville dans la foulée, où les hommes de Hansi Flick ont lourdement perdu 4-1. Un match qui a montré des lacunes physiques évidentes que l'entraineur allemand tente tant bien que mal de corriger. Et ce manque de physique est le problème majeur du vestiaire barcelonais.
Le FC Barcelone ne court plus
Comme l'indique El Nacional, le FC Barcelone traverse une période de baisse de régime particulièrement intense. Signe d'un problème physique autant que mental ? Les données indiquées sont inquiétantes car elle montre très clairement que l'équipe ne tourne plus comme avant. Le quotidien catalan révèle, grâce aux données officielles de LaLiga, que lors de la saison 2024-2025, les hommes de Hansi Flick parcouraient en moyenne 117 km par match, faisant mieux que la moyenne en championnat. Une statistique qui a chuté depuis ce début de saison 2025-2026. Avec 113 km parcours par match en moyenne, les Blaugranas ne sont que la 15e meilleure équipe dans ce domaine en Liga.
Une donnée qui témoigne d'une baisse d'intensité collective et d'une perte de rythme qui affecte la qualité du jeu proposé et les résultats qui en découlent. Pour contrer cela, Hansi Flick planifie bel et bien une meilleure récupération et une préparation physique mieux réfléchie (repos, nutrition, prévention des blessures) pour permettre à ses joueurs de tenir plus longtemps leurs matchs.