Les langues se délient. Invité de l'émission "Clique" diffusée sur Canal+, l'international français Jules Koundé s'est exprimé sur le calendrier effréné imposé aux joueurs de football. "Il y a trop de matchs. Le rythme des matchs est de plus en plus soutenu. C’est de plus en plus dangereux avec de plus en plus de blessures, alerte le défenseur du FC Barcelone. Ce qui me dérange, c'est que quand on fait ce constat, les gens disent qu'on jouait autant avant… Même si c'était vrai, ça ne veut pas dire que c'était bien avant !"

foot11.com
Jules Koundé avec le FC Barcelone (Icon Sport)

Un postulat qu'adoptent de plus en plus de joueurs ces dernières semaines. C'était ainsi également le cas de son coéquipier en équipe de France Aurélien Tchouaméni : "Évidemment qu’on joue trop de matches ! C’est une surprise pour personne. C’est rare qu’il n’y ait pas deux matchs dans la même semaine. C’est aux instances de faire quelque chose ! Ce sera à nous de se rassembler aussi, pour taper du poing sur la table. Jouer des saisons à 70 ou 80 matchs, pour un joueur, c’est impossible !"

Koundé évoque également la question du racisme

Devant Mouloud Achour, le défenseur de 25 ans est également revenu sur le racisme, dont il avoue avoir déjà été la cible. “Sur le terrain, j’ai déjà reçu des cris de singe. On est des personnes avant d’être des footballeurs, avec des convictions et des valeurs, donc forcément, ça touche.

Ça serait bien d’aller plus loin que les campagnes de sensibilisation contre le racisme. Les sanctions devraient être beaucoup plus lourdes”, appelle l'ancien Bordelais. Et de conclure : “On nous exige de réagir sur certains sujets et j’aime le faire à ma manière, dans mon timing. Parce que j’en ai envie et pas parce que l’opinion publique le réclame”