Lens, PSG, même total, issues différentes

Alors que l'Olympique de Marseille a chuté dès le tour préliminaire, Lens et le Paris Saint-Germain étaient donc les deux représentants français en Ligue des champions cette saison. Présent dans le groupe de la mort, le PSG a évité le pire de justesse, pour terminer à la deuxième place, derrière le Borussia Dortmund. Les Sang et Or, eux, avaient surtout à cœur de faire bonne figure. Ils ont fait bien plus que cela. Faisant notamment chuter l'actuel leader de Premier League anglaise, Arsenal, à Bollaert-Delelis. Malgré un total de point identique à celui des Parisiens (8), les Lensois quittent la LDC par la grande porte, et joueront la Ligue Europa au printemps. Tout en héritant d'un joli chèque au passage.

La LDC, une vraie mine d'or !

La phase de groupes terminée, l'heure est venue de faire les premiers comptes. Le Racing Club de Lens quitte certes la compétition, mais pas les mains vides. Grâce à leurs résultats, les Sang et Or vont toucher 7,5 millions d'euros. Ajoutez à cela plus de 2 millions liés au coefficient, 15 millions de participation à la C1, et vous obtenez un total proche des 53 millions d'euros. Colossal pour un club évoluant encore en Ligue 2 il y a quelques années.

Pour le PSG, l'ardoise est encore plus belle. Qualifié pour les huitièmes de finale de la LDC, Paris va cumuler plus de 7 millions d'euros, comme Lens, grâce à ses résultats. Idem pour la participation. 30 autres millions grâce au coefficient, 33 millions de marketpool. Soit une enveloppe de 96,4 millions d'euros. Qui pourrait, bien évidemment, gonfler, en fonction du parcours de Kylian Mbappé et les siens en C1.