Assuré de rester Européen en début d'année prochaine, l'Olympique de Marseille ne sait pas encore s'il va terminer à la première ou à la deuxième place de son groupe de Ligue Europa. Invaincu, l'OM est toujours suivi de près par les Anglais de Brighton. Ironie du sort, les hommes de Gennaro Gattuso sont attendus de l'autre côté de la Manche ce jeudi soir. La donne est simple, s'ils parviennent à conserver leur invincibilité sur cette campagne européenne, alors Pierre-Emerick Aubameyang et les siens conserveront leur première place. Un rang important puisqu'il permet de se qualifier directement pour les huitièmes de finale de l'épreuve. Sans passer par un barrage face à un troisième de Ligue des champions.

Un nul suffirait au bonheur de l'OM

Avec trois victoires et deux matches nuls au compteur après cinq journées, l'Olympique de Marseille occupe logiquement la première place de sa poule. Loin, très loin derrière, l'AEK Athènes émarge à la troisième place quand les Néerlandais de l'Ajax Amsterdam ferment la marche. Désormais, tout va se jouer entre l'OM et Brighton. Un nul ou une victoire et les Phocéens conserveraient leur fauteuil de leader. Une défaite, en revanche, et les Anglais passeraient devant, au finish. Au regard d'un match aller spectaculaire, on peut s'attendre à du spectacle et à des buts au Falmer Stadium ce soir.

Les pronos de la rédac'

Est-ce de mauvais augure pour l'OM ? En tout cas, les bookmakers sont unanimes, ils voient tous Brighton l'emporter devant son public d'ici quelques heures. Les Anglais, qui restent sur une victoire et un nul à la maison en Premier League, ont absolument toujours marqué cette saison, à l'exception d'un match de Coupe de la Ligue à Chelsea. Mais l'une des meilleures attaques d'Angleterre possède aussi l'une des moins bonnes défenses du pays. À l'aller, au Vélodrome, on avait d'ailleurs vu les deux facettes de l'équipe coachée par l'Italien Roberto De Zerbi (2-2). L'OM, invaincu depuis le début de la compétition, reste sur quatre victoires consécutives, le tout en marquant 13 buts. Autant dire que la bande à Gattuso pourrait très bien ramener un point capital de Brighton. Chez Foot11, on mise donc sur un nul entre les deux formations.