C’est bon pour cette fois ! Le Barça, champion d'Espagne la saison passé, va participer à la prochaine Ligue des Champions. En effet, l’institution européenne a officiellement validé la participation du club catalan pour la C1 de 2023-2024. Une décision qui va dans le sens des rumeurs évoquées par les médias espagnols ces derniers temps.

Ainsi, dans un communiqué officiel, l’UEFA explique que “Le FC Barcelone est provisoirement autorisé à participer aux compétitions interclubs de l'UEFA pour la saison 2023-2024”, avant d’ajouter que si c’est bon pour cette fois, des sanctions futures pourraient être prisent à l’encontre des Blaugranas.  Une "décision future concernant une admission ou exclusion des compétitions européennes" n'est donc pas à exclure.

Le Barça doit se tenir informé

Souvenez-vous, il y a plusieurs mois, nous apprenions que le Barça et plusieurs de ses anciens dirigeants étaient accusés de corruption. Effectivement, la direction barcelonaise aurait acheté les services de certains arbitres, dont notamment ceux de l’ancien responsable du corps arbitral espagnol, José Negreira. Communément appelé “Barçagate” ou encore Caso Negreira, cette affaire suscite l’indignation chez les rivaux du Barça, en Liga comme ailleurs.

Mais si les faits sont prescrits par le règlement de La Liga, l’UEFA s’est tout de même emparée de l’affaire. D’ailleurs, jeudi, l’instance européenne a demandé au club catalan d’être “tenue informée” de la suite de l’enquête. En attendant, le FC Barcelone poursuit sa préparation en vue du début du championnat espagnol. Malheureusement, le groupe catalan s'est incliné lors d'un match amical, hier (jeudi), face à Arsenal (5-3). Sinon, le début de la saison commence dans un peu plus de deux semaines pour les hommes de Xavi Hernandez, qui se déplaceront le 13 août au Coliseum Alfonzo Perez de Getafe.