Lorient pour repartir de l'avant, Strasbourg pour sortir la tête de l'eau

Pour cette avant-dernière affiche de la 15ème journée de Ligue 1, le RC Strasbourg recevait le FC Lorient pour un choc des extrêmes, ou presque. Le Racing, défait à Ajaccio après avoir pourtant mené deux buts à zéro, végète à la 19ème place au classement, avec neuf petits points. Les hommes de Julien Stéphan cherchaient leur première victoire à domicile de la saison face à des Merlus sixièmes mais sur une dynamique négative. Les Lorientais se sont inclinés lors des deux dernières journées, face à Nice puis le PSG, après avoir pourtant tenu tête aux champions de France en titre.

Les Merlus enfoncent le Racing

Et ce sont les Lorientais qui, comme souvent, ont démarré le plus fort. Les hommes de Régis Le Bris, qui ont pour habitude de faire mal dès les débuts de rencontre, sont parvenus à trouver la faille dès la cinquième minute de jeu. Sur corner, Terem Moffi a profité d'un marquage laxiste de la défense strasbourgeoise pour conclure au deuxième poteau, d'une frappe du pied droit en demi-volée (0-1, 5').

Lorient et Terem Moffi ont ouvert la marque contre Strasbourg. (Icon Sport)
Lorient et Terem Moffi ont ouvert la marque contre Strasbourg. (Icon Sport)

Devant au score, Lorient a ensuite attendu des Strasbourgeois entreprenants mais encore très maladroits, pour mieux les contrer. Comme à cinq minutes du terme de la première période, lorsque Terem Moffi a subtilisé le ballon dans les pieds de Djiku pour se présenter devant Sels, et de voir sa frappe frôler le montant droit du portier du Racing. Comme souvent cette saison, les choses ne tournent pas vraiment rond pour les Alsaciens. Ils ont poussé pour égaliser et ont fini par y parvenir en toute fin de rencontre grâce Habib Diallo. L'attaquant du Racing a repris un centre de Jean-Ricner Bellegarde (1-1, 87') pour tromper Mannone. Courageux et résilients, les Strasbourgeois prennent finalement un point à domicile. Un point insuffisant dans la lutte pour le maintien. Mais il aurait été frustrant et dur pour les hommes de Julien Stéphan de repartir sans le moindre point de cette rencontre. Les Merlus, quant à eux, enchaînent un cinquième match sans victoire.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 15ème journée

Stade de la Meinau, Strasbourg

Résultat : Strasbourg 1 - 1 Lorient

Arbitre : Pierre Gaillouste

Buts : Moffi (5') pour Lorient, Diallo (87') pour Strasbourg

Strasbourg : Sels, Pierre-Gabriel, Djiku, Nyamsi, Le Marchand, Aholou, Bellegarde, Thomasson, Liénard, Gameiro et Ajorque

Lorient : Mannone, Kalulu, Laporte, Talbi, Le Goff, Innocent, Le Fée, Ponceau, Ouattara, Le Bris et Moffi.