L'Argentine a été sacrée championne du monde en décembre 2022, au Qatar, grâce notamment à des buts de Leo Messi et Angel Di Maria lors de l'irrespirable finale face à l'équipe de France. Et après avoir été sur le toit du monde, les Argentins pourraient de nouveau tenter d'être sur le toit de l'Olympe, 16 ans après leur sacre à Pékin, en 2008.

L'Argentine avec Messi et Di Maria ?

Les Jeux Olympiques est une compétition à part, qui fait les rêver les plus grands joueurs et les plus grands athlètes de la planète. En France, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann ont déjà envoyé leur candidature à Thierry Henry, le nouveau sélectionneur des Espoirs. Et en Argentine, certains ont gagné le droit d'y participer, sans même ne rien demander. C'est le cas de Leo Messi et Angel Di Maria, qui pourraient boucler la boucle à Paris, 16 ans après avoir remporté la médaille d'or à Pékin.

L'entraîneur des U20 argentins, Javier Mascherano, a totalement ouvert la porte à la participation des deux anciens Parisiens, aujourd'hui à l'Inter Miami et au Benfica Lisbonne. "En cas de qualification, ce serait clairement une fierté pour nous de pouvoir avoir deux champions du monde. Il y a des joueurs qui ont mérité de décider de certaines choses. Et clairement, Leo et Angel en font partie" a déclaré l'ancien joueur du FC Barcelone, qui était lui aussi de l'aventure à Pékin, à Tyc Sports.

foot11.com
Leo Messi et Javier Mascherano ont été champions olympiques en 2008. (Icon Sport)

Un calendrier chargé

Cependant, leur participation n'est pas encore entérinée, et pour cause. L'Argentine de Javier Mascherano doit encore se qualifier pour les Jeux Olympiques, et le calendrier des deux champions du monde pourrait aussi poser problème. Au même titre que celui de Mbappé ou Griezmann. Alors que les Bleus devront jouer l'Euro, les joueurs de l'Albiceleste devront disputer la Copa América, qui aura lieu aux États-Unis l'été prochain. Et alors que la finale se jouera seulement 10 jours avant le début des Jeux Olympiques, le timing semble très court pour que des joueurs qui auront alors 36 et 37 ans enchaînent deux compétitions internationales.