Frank Rijkaard, en plus d'avoir réalisé une grande carrière de footballeur, peut se vanter d'avoir lancé celui qui est aujourd'hui considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l'histoire. L'ancien international néerlandais a donc vécu de très près les débuts de Lionel Messi au FC Barcelone en 2004 contre l'Espanyol. Rijkaard a ensuite accompagné la Pulga jusqu'en 2008 et la fin de son aventure en tant que coach du Barça. Après s'être perdus de vue pendant presque dix ans, les deux hommes se sont retrouvés en 2017.

Frank Rijkaard et Lionel Messi au FC Barcelone en 2006 (Icon Sport)
Frank Rijkaard et Lionel Messi au FC Barcelone en 2006 (Icon Sport)

Rijkaard passe du coach au fan de Messi

Dans un entretien accordé au magazine Helden, Rijkaard a raconté ses retrouvailles avec Messi. Un moment qui restera gravé dans la mémoire du Néerlandais. «Mon fils Santi voulait vraiment voir un match du FC Barcelone. Je n’étais pas un grand fan du stade à l’époque. J’ai eu les billets par le délégué de l’équipe, Carles Naval. Carles m’a dit : 'Alors tu viens à une séance d’entraînement'. Messi était super sympa et accessible, s'est souvenu Rijkaard. Nous nous sommes embrassés et avons pris des photos. C’était, bien sûr, particulièrement amusant pour mon fils. Lorsque j’ai retrouvé Messi après une longue période, il m’a fait sentir spécial. Il est devenu la grande star que tout le monde du football regarde avec curiosité.»

Et forcément, suite à l'élimination des Pays-Bas, Rijkaard avait un petit faible pour l'Argentine à la Coupe du monde. L'ancien défenseur central était ravi de voir Messi s'offrir le plus grand des trophées. « Je ne dis pas que des larmes coulent sur mon visage après la finale de la Coupe du monde, mais j’étais heureux qu’il ait pu obtenir la victoire. Je regardais la finale entre l’Argentine et la France, principalement en tant que fan de Messi. Je pense qu’il a eu ce qu’il voulait. Il l’a mérité », a estimé Rijkaard, qui n'a plus retrouvé le banc d'un club ou d'une sélection depuis 2014.