Sans parler d'histoire au sens large du terme, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo auront, quoi qu'il arrive, marqué le monde du football au XXIe siècle. À eux deux, l'Argentin et le Portugais pèsent 12 Ballons d'or, 9 Ligues des champions ou encore 12 Ligas espagnoles. Des chiffres ahurissants, ni plus, ni moins. Hélas, le parcours de CR7 en Europe s'est vraisemblablement terminé il y a peu avec sa signature en Arabie saoudite, du côté d'Al-Nassr. Ce qui ne l'empêchera pas de défier la Pulga ce jeudi, peut-être une dernière fois.

Une année 2022 très contrastée pour Messi et Ronaldo

Le 18 décembre dernier, Lionel Messi a donc réalisé son rêve ultime : remporter une Coupe du monde avec l'Argentine. Durant sa très riche carrière, l'attaquant de 35 ans avait presque tout gagné, en club comme en sélection. Mais cette couronne planétaire manquait à son immense palmarès. Non sans mal, l'Albiceleste a battu l'équipe de France en finale, mettant fin à 36 ans de disette. Qu'on se le dise, la Pulga a plus que contribué à ce sacre planétaire. Désormais, l'ancienne gloire du FC Barcelone espère boucler une saison folle en aidant le Paris Saint-Germain à remporter la première Ligue des champions de son histoire. S'assurant, ou presque, de remporter le prochain Ballon d'Or ?

Lionel Messi sacré champion du monde avec l'Argentine le 18 décembre 2022 (Icon Sport)
Lionel Messi sacré champion du monde avec l'Argentine le 18 décembre 2022 (Icon Sport)

De son côté, Cristiano Ronaldo, éternel rival sportif de Messi, a connu une année 2022 beaucoup plus compliquée. Dans le dur à Manchester United, CR7 avait émis le souhait de relever un nouveau challenge l'été dernier. En vain. Il avait finalement traîné son spleen dans les travées d'Old Trafford ces dernières semaines, avant d'être l'auteur d'une sortie médiatique caustique. Dans la foulée, le Portugais s'est arrêté en quart de finale de la Coupe du monde avant de signer à Al-Nassr, en Arabie saoudite. Un peu à la surprise générale, il faut bien l'avouer. Qu'à cela ne tienne, les deux géants vont prendre part à un énième duel en ce milieu de semaine. Pour notre plus grand plaisir.

Une confrontation de plus, cette fois sans enjeu

Cela fait près de 15 ans que Lionel Messi a croisé la route de Cristiano Ronaldo. D'abord lors d'un duel entre Manchester United let le FC Barcelone. Puis lors de nombreux Clasicos opposant le Barça au Real Madrid. En 2020, en Ligue des champions, CR7, alors à la Juventus Turin, a une fois de plus affronté la Pulga. Sans parler des rares Argentine - Portugal (comme en 2011, avec un but des deux intéressés). Ce jeudi 19 janvier 2023, c'est lors d'un match amical entre le Paris Saint-Germain et les meilleurs joueurs évoluant en Arabie saoudite, que les deux géants vont se retrouver.

Certains diront que ces retrouvailles plus qu'inattendues font grandement plaisir. D'autres seront plus nostalgiques en estimant que Messi et Ronaldo auraient pu batailler une énième fois lors d'un match capital de Ligue des champions. Mais le contrat XXXXL signé par CR7 en a décidé autrement. Désormais, il faut garder précieusement en mémoire ce glorieux passé, et profiter de l'instant présent. Avant de défier les amateurs du Pays de Cassel à Lens en Coupe de France, la Pulga va pouvoir retrouver Ronaldo sur le pré, le temps d'une soirée. Sans enjeu et, probablement, pour la toute dernière fois.