"Une simulation très difficile de Thuram"

Szymon Marciniak a pris la parole il y a quelques heures pour se défendre face aux polémiques et aux critiques françaises au sujet de la finale de Coupe du monde entre la France et l'Argentine. Le Polonais est notamment revenu sur le deuxième but de Messi qui aurait pu être refusé. Mais cette fois-ci, c'est l'arbitre chargé de la VAR lors de la grande finale qui a pris la parole, donnant son point de vue sur plusieurs situations. Et notamment celle impliquant Marcus Thuram, rendu coupable d'une simulation dans la surface de réparation. Mais Tomasz Kwiatkowski en a dit davantage sur cette action litigieuse au micro de TVP Sport.

"Il y a eu six buts sur lesquels il y a eu plusieurs situations serrées en phase d'attaque cruciale. J'ai eu trois penalties qui ont été très bien gérés par Szymon. J'ai eu deux situations avec un carton rouge potentiel et une simulation très difficile de Thuram. Rappelons qu'une simulation peut parfois être dans la balance avec un penalty. Les arbitres VAR se fient souvent au premier sentiment. Dans cette situation, il s'agissait soit d'un penalty soit d'une simulation. Dès que Szymon a décidé de la simulation, j'ai dit qu'il devait arrêter le jeu et que nous devions d'abord tout vérifier."

Tomasz Kwiatkowski, arbitre VAR de France-Argentine, sur TVP Sport

Le Polonais précise avoir revu les images et s'est rapidement rendu compte que la décision prise par l'arbitre principale était la bonne. "Nous avons tout analysé assez rapidement. Ce n'était pas une situation simple du point de vue de la VAR" souligne-t-il cependant.

France-Argentine, un match exigeant

Si la France a été baladée pendant près de 80 minutes par l'Argentine, plusieurs situations ont été litigieuses, et la VAR a dû entrer en jeu. Et Kwiatkowski a tenu à préciser la difficulté d'être à la VAR. "Lorsque vous êtes assis dans un fauteuil chaud, que vous buvez une bière et mangez des chips, tout semble simple. En plus des situations que j'ai mentionnées, j'ai vérifié beaucoup de petites choses pour éventuellement aider, par exemple, une indication rapide d'un chiffre ou un petit indice sur une décision" a-t-il ajouté.

Antoine Griezmann et Angel Di Maria, en duel lors de France-Argentine. (Icon Sport)
Antoine Griezmann et Angel Di Maria, en duel lors de France-Argentine. (Icon Sport)

L'arbitre polonais a félicité Marciniak pour le travail réalisé durant une rencontre très difficile et exigeante selon ses termes. "Je me suis mis en retrait et j'ai pu aider les arbitres qui étaient là sur le terrain. C'était un match difficile et exigeant. Pour moi aussi, en termes d'émotions, de nombre d'incidents et de responsabilité impliquée. J'ai eu la vie plus facile, grâce au fait que Szymon était brillant", a-t-il affirmé pour conclure.