C'est une très mauvaise nouvelle pour le FC Barcelone. Le petit prodige Ansu Fati, sorti en pleurs jeudi 21 janvier contre Bilbao, souffre d'une grave blessure. Touché à l'ischio-jambiers, il pourrait tout simplement ne plus rejouer cette saison. La nouvelle vient de tomber selon le site Info-Sports, Ansu Fati se fera soigner loin de la Catalogne, à Madrid.
Ansu Fati soigné dans la capitale espagnole
Les ennuis s'accumulent du côté du FC Barcelone ces dernières semaines. Après la blessure de Samuel Umtiti, c'est Ansu Fati qui a son tour a été envoyé à l'infirmerie. Le jeune international espagnol s'est blessé gravement en Coupe du Roi face à Bilbao. Selon un communiqué du FC Barcelone, il est blessé au tendon proximal de son ischio-jambier gauche. La durée d'indisponibilité du joueur pourrait atteindre au moins deux mois. Si on ignore encore combien de temps exactement va durer sa phase de récupération, une chose est désormais certaine, ce n'est pas en Catalogne qu'il sera soigné dans les prochaines semaines.
En effet, Ansu Fati s'est rendu du côté de Madrid, à la clinique de Joaquin Juan. Un site spécialisé dans la thérapie régénérative. C'est là aussi que s'était rendu Lionel Messi au mois de novembre 2021 pour récupérer. La clinique est très connue de nombreuses stars puisque Cristiano Ronaldo ou Pau Gasol ont aussi été s'y faire soigner. Selon des images de Gol, il est apparu sortant du cabinet du physiothérapeute avec son frère.
Le médecin Joaquin Juan est aussi connu directement d'Ansu Fati. En effet, c'est lui qui était chargé de la dernière phase de récupération du prodige lors d'une blessure précédente. En novembre 2020, blessé au ménisque interne du genou gauche face au Bétis, il avait vécu une période difficile de plusieurs mois.
Pas d'opération pour le jeune prodige
Récemment prolongé jusqu'en 2027, Ansu Fati est très largement vu au club comme l'avenir de l'équipe catalane. Véritable symbole, il a hérité du numéro 10 porté par Lionel Messi lors de son départ au PSG. Mais ses difficultés physiques constituent sans aucun doute une préoccupation majeure pour le FC Barcelone. Il enchaîne les blessures depuis les derniers mois. Après sa longue blessure en 2020, il s'était blessé à la cuisse face au Celta Vigo en novembre dernier. En janvier, il a aussi contracté le Covid-19. Face à l'Athletic Bilbao, il disputait seulement son 2e match depuis son retour à la compétition. Le 12 janvier, il avait marqué face au Real Madrid en Supercoupe d'Espagne, n'empêchant toutefois pas la défaite du FC Barcelone (2-3).
Le FC Barcelone a recommandé à Ansu Fati de se faire opérer. Si le joueur serait indisponible un mois de plus en choisissant cette option, cela aurait eu l'avantage pour le club de limiter le risque d'une rechute. Mais l'attaquant qui est déjà passé à plusieurs reprises sur le billard depuis 2020, a pour l'instant écarté cette option, optant pour un traitement "conservateur" dans la clinique madrilène.
Sur les deux dernières saisons, Ansu Fati n'a disputé que 18 matchs, pour un total de 9 buts. A titre de comparaison, sur la seule saison 2019-2020, il était apparu à 289 reprises avec le club catalan pour 8 buts.