C'est un petit tremblement de terre à chaque trêve internationale. Luis Enrique n'appelait plus Sergio Ramos depuis mars 2021. L'homme aux 180 sélections avec la Roja avait quelque peu perdu son niveau après sa première saison passée au Paris Saint-Germain. De quoi l'éloigner très logiquement de la sélection espagnole. Mais cette saison, il est un véritable pilier de l'équipe parisienne. Les blessures semblent enfin l'avoir épargné et il enchaine les rencontres de Ligue 1 et de Ligue des champions. Toutefois, cela ne fut pas suffisant pour le désormais ex-sélectionneur de l'Espagne. Ce dernier avait choisi de ne pas le sélectionner pour la Coupe du monde au Qatar. Un préjudice probablement plus grand que ce qu'il n'y parait. L'équipe espagnole, bourrée de jeunes talents, auraient pu s'appuyer sur l'expérience de Sergio Ramos. En vain.

Le nouveau sélectionneur ouvre la porte à un retour de Sergio Ramos

Mais après une Coupe du monde catastrophique, la donne pourrait changer. Si l'Espagne avait bien ouvert son Mondial en écrasant le Costa Rica (7-0), la suite fut bien plus compliquée. En manque cruel de réalisme, voire tout simplement de situations dangereuses, la Roja a été battue aux tirs au but par le Maroc. Un exercice que maitrise pourtant Sergio Ramos à la perfection. Mais après la défaite, Luis Enrique a rapidement été remplacé par Luis de la Fuente. Et pour le nouveau sélectionneur, la porte est ouverte à un retour de la légende espagnole.

Luis Enrique a décidé de se priver de Sergio Ramos (Icon Sport)
Luis Enrique a décidé de se priver de Sergio Ramos (Icon Sport)

"Une nouvelle étape commence. Tous ceux qui sont sélectionnables ont les mêmes possibilités. On va commencer à travailler à partir de maintenant pour recueillir des informations sur tous quand ils joueront et qu’ils reprendront la compétition. Nous avons une idée, mais la porte n’est fermée pour personne. Au contraire, toutes les portes de la sélection sont ouvertes. (...) Je ne vais pas entrer dans des polémiques au sujet de Ramos. Tous ceux qui sont sélectionnables peuvent être convoqués." De quoi donner encore plus d'énergie au défenseur central espagnol avant la reprise des championnats ?