dans

EdF Espoirs – Cherki sur sa convocation : « je suis là pour apporter une touche de créativité »

Le prodige lyonnais savoure cette « récompense »

Rayan Cherki, tout frais international Espoirs français. Icon Sport
Rayan Cherki, tout frais international Espoirs français. Icon Sport

Rayan Cherki, le jeune attaquant de l'OL (18 ans), a été convoqué pour la première fois en équipe de France Espoirs. Le prodige des Gones est revenu sur cette sélection, qu'il estime être une "récompense" de son travail, malgré son faible temps de jeu à Lyon. Plus

Rayan Cherki n’en finit pas de brûler les étapes. Premier joueur né en 2003 à disputer un match de Ligue 1 il y a deux ans, plus jeune joueur de l’histoire de l’OL à inscrire un doublé (à l’âge de 16 ans en 2020), l’attaquant prodige vient d’être convoqué avec l’équipe de France Espoirs, à seulement 18 ans. Et il n’a pas semblé particulièrement impressionné, estimant même auprès de L’Equipe qu’il s’agit d’une « récompense » de ses efforts.

Rayan Cherki (à droite) est aux anges après sa convocations avec l'équipe de France Espoirs. Icon Sport
Rayan Cherki (à droite) est aux anges après sa convocations avec l’équipe de France Espoirs. Icon Sport

« J’étais très heureux d’être appelé par le coach (Sylvain Ripoll), énormément touché. On va dire que c’est une récompense car je mets beaucoup de choses en place pour atteindre mes objectifs. Les premiers jours se sont très bien passés, on rigole bien, il y a beaucoup de jeu lors des séances, que demander de plus ? »

Rayan Cherki à L’Equipe

Cherki ravi que « le travail porte ses fruits »

Cette convocation en équipe de France Espoirs est tout de même une surprise, puisque Cherki n’a pas vraiment eu l’occasion de démontrer son talent depuis le début de la saison. Il n’a ainsi disputé que 126 minutes au total en 2021/2022. Ce pur lyonnais n’a même pas eu la chance de prendre part au derby contre Saint-Etienne (1-1), dimanche 3 octobre. Mais le sélectionneur Sylvain Ripoll ne s’est pas arrêté à ça, et a visiblement eu vent du « travail invisible » effectué par Cherki.

« Quand j’ai vu que le coach m’avait sélectionné, je me suis dit que c’était l’aboutissement de beaucoup de travail depuis le début de saison. Je m’entraîne énormément. Quand on a une séance, j’en fais toujours deux, je fais beaucoup de vidéo pour voir mes axes de progression, sur le travail défensif. J’ai fait beaucoup de progrès sur le replacement. J’en suis très satisfait car je me dis que ce travail porte ses fruits. C’est très important pour réussir à haut niveau. »

Rayan Cherki à L’Equipe
Rayan Cherki affirme effectuer un gros boulot à l'entraînement pour progresser. Icon Sport
Rayan Cherki affirme effectuer un gros boulot à l’entraînement pour progresser. Icon Sport

Cherki sur son rôle avec les Espoirs

Et Cherki semble déjà bénéficier d’une place singulière chez les Espoirs. Le jeune attaquant a en effet révélé que le sélectionneur Sylvain Ripoll l’avait convoqué pour apporter une « touche de créativité » aux Bleuets.

« J’ai eu la chance de parler avec lui plus en privé mardi soir (5 octobre). On a beaucoup parlé sur le style de jeu de l’équipe, mon style de jeu, ce que je pouvais apporter, mes axes de progression. Il m’a dit que j’étais là pour apporter la touche de créativité que j’ai en moi. Ça m’a beaucoup touché car j’ai senti qu’il a une confiance assez particulière en moi. J’espère pouvoir lui rendre vendredi sur le terrain et qu’on pourra passer beaucoup de bons moments ensemble. »

Rayan Cherki à L’Equipe
Sylvain Ripoll compte beaucoup sur Rayan Cherki. Icon Sport
Sylvain Ripoll compte beaucoup sur Rayan Cherki. Icon Sport

« Mbappé me donne beaucoup de conseils avant les matchs »

Et pour réussir, Cherki peut compter sur un atout de taille : Kylian Mbappé. Le jeune Lyonnais a en effet révélé qu’il échangeait régulièrement avec la star des Bleus.

« J’ai la chance de parler avec lui assez souvent, on discute de tout et de rien et il me donne beaucoup de conseils avant les matches. J’essaye de prendre tout ce qu’il y a à prendre des plus grands. Il a parlé d’Amine (Gouiri) aussi et on espère pouvoir jouer un jour à ses côtés pour prendre un maximum de plaisir. »

Rayan Cherki à L’Equipe
Kylian Mbappé et Rayan Cherki sont amis en dehors des terrains. Icon Sport
Kylian Mbappé et Rayan Cherki sont amis en dehors des terrains. Icon Sport

Le dribbleur lyonnais pourrait faire ses débuts avec les Bleuets ce vendredi 8 octobre, en qualifications pour l’Euro 2023, contre l’Ukraine (18h30).

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires