Cinq jours après sa défaite face à l'AS Monaco (3-2), l'Olympique de Marseille version "Gattuso" à l'occasion de s'offrir sa première victoire depuis le 26 août dernier (2-0 face à Brest en Ligue 1). Mais pour cela les Phocéens devront se défaire des Anglais de Brighton, qui restent eux aussi sur une période assez compliquée. Balayés par Aston Villa (6-1) le week-end dernier, les hommes de Robert De Zerbi se sont également fait éliminer de la FA Cup par Chelsea (1-0) et ont perdu leur premier match de poule en Ligue Europa (2-3 contre l'AEK Athènes). Mais qu'à cela ne tienne, cette affiche entre deux équipes au style de jeu différent promet d'être spectaculaire.

L'OM avec Aubameyang et Ndiaye

Pour sa deuxième apparition sur le banc de l'Olympique de Marseille, Gennaro Gattuso est déjà sous pression. Alors que son équipe se trouve en plein cœur d'une série de rencontres toutes plus relevées les unes que les autres, l'entraîneur italien doit désormais faire ses preuves. Et pour cela, l'ancien de la Napoli entend bien s'appuyer un 4-2-3-1 solide et offensif.

foot11.com
Pierre-Emerick Aubameyang s'est offert un doublé à Amsterdam (Icon Sport)

Ainsi Pau Lopez sera chargé de garder la cage olympienne, soutenu par une défense composée de Jonathan Clauss, Chancel Mbemba, Leonardo Balerdi et Michael Murillo, qui enchaîne. Au milieu, le trio composé de Valentin Rongier, Jordan Veretout et d'Amine Harit sera chargé d'administrer de bons ballons à une attaque composée d'Iliman Ndiaye, buteur sur la pelouse de Louis II, de Pierre-Emerick Aubameyang, qui a déjà trouvé le chemin des filets à deux reprises à Amsterdam, et de Joaquin Correa.

La composition officielle de l'OM : Lopez – Clauss, Mbemba, Balerdi, Murillo – Rongier, Veretout - Ndiaye, Harit, Correa - Aubameyang

Brighton dans un 4-2-3-1

De son côté, Roberto De Zerbi s'appuiera également sur un système en 4-2-3-1. Ansu Fati sera titulaire pour la deuxième fois en deux rencontres de C3, tandis que Kaoru Mitoma tentera d'animer le coeur du jeu des Seagulls.

Devant, l'ancien Gunner Danny Welbeck aura pour mission d'occuper la charnière olympienne et de convertir les ballons adressés depuis ses lignes arrières. Parmi les absents notables du côté de Brighton, Julio Enciso et Jakub Moder sont forfaits pour la rencontre et Evan Ferguson ne démarrera pas la rencontre.

La composition officielle de Brighton : Steele – Lamptey, van Hecke, Dunk, Veltman – Gross, Dahoud - Fati, Mitoma, March – Welbeck