Une performance incroyable face à Brentford
Une nouvelle fois décisif avec Chelsea lors de la rencontre contre Brentford, samedi 16 octobre en Premier League, Edouard Mendy a permis au Blues de conserver leur but d’avance et d'assurer la victoire (1-0). Si le club londonien est toujours leader du championnat, il le doit en grande partie à son gardien sénégalais.
Comme à son habitude, Edouard Mendy a été brillant. Auteur d’une performance énorme, l'ancien gardien de Reims a écœuré les attaquants adverses tout au long de la partie, mais surtout lors des vingt dernières minutes. Auteur de six arrêts, il a notamment repoussé les tirs à bout portant des Saman Ghoddos, Ivan Toney et Pontus Jansson. Le coach de Brentford, Thomas Frank, est même allé féliciter le portier de Chelsea à l’issue de la rencontre. Il a ensuite tenu des propos dithyrambique à son encontre.
"Il était absolument de classe mondiale, et je pense qu'il a été follement bon pour Chelsea. Je lui ai juste dit que c'était un peu ennuyeux qu'il ait été si bon aujourd’hui... Si vous voulez gagner quelque chose en tant qu'équipe et en tant que club, vous devez avoir un grand gardien de but. Ils (Chelsea) ont un très bon gardien, et sans lui, ils ne seraient pas en tête du championnat."
Thomas Frank, entraîneur de Brentford
Edouard Mendy, une absence vraiment étonnante dans les nommés au Ballon d'Or
Dès lors, une question revient en boucle. Comment est-ce possible de se passer d’un tel joueur dans les nommés du Ballon d’Or 2021 ? Il faut bien l’admettre, son absence est difficilement explicable et suscite d’ailleurs beaucoup de réactions. La dernière en date ? Celle de son coéquipier Antonio Rüdiger après sa masterclass contre Brentford : "que quelqu'un m'explique pourquoi il n'est pas nommé pour le Ballon d'or. Quelle performance..."
Thomas Tuchel, coach de Chelsea, a estimé également que son gardien méritait d’être dans la liste... comme toute son équipe. "Je pense que nous pourrions être sur cette liste en tant qu'équipe entière, nous avons gagné cette Ligue des champions en tant qu'équipe. Si nous avons cinq noms ou six noms, cela n'a pas d’importance."
Une chose est certaine, César Azpilicueta, N’Golo Kanté, Romelu Lukaku, Mason Mount ou encore Jorginho ont mérité leur place dans cette liste des 30. Toutefois, à la vue de ses prestations tout au long de l’année, il paraît évident que l’ancien portier rennais aurait aussi dû voir son nom s'afficher.