Dans trois jours, Didier Deschamps dévoilera les noms des joueurs qui débuteront la campagne qualificative pour l’Euro 2024. L’équipe de France, privée de nombreux cadres, va faire la rencontre de nouveaux visages, dont, peut-être, celui de Valentin Rongier. C’est, du moins, ce qu’espère son entraîneur Igor Tudor.

Igor Tudor envoie Valentin Rongier en équipe de France

Quelques minutes avant le coup d’envoi de la rencontre opposant l’Olympique de Marseille à Strasbourg (2-2, résumé ici), dimanche soir, l’entraîneur olympien s’était arrêté au micro de Prime Video. Au cours de l’échange, le Croate a loué les qualités de Valentin Rongier, qu’il juge apte à évoluer en équipe nationale. “Pour moi, c’est un joueur de l’équipe nationale. C’est une grosse liste qui va arriver, mais c’est un garçon qui a énormément de qualités“, a expliqué le technicien.  

La poignée de main entre Igor Tudor (entraîneur OM) et son capitaine Valentin Rongier. (IconSport)
La poignée de main entre Igor Tudor (entraîneur OM) et son capitaine Valentin Rongier. (IconSport)

Capitaine à l’OM, celui qui l’était déjà au FC Nantes n’a jamais porté le maillot tricolore. Passé sous les radars en équipes de jeunes, son nom avait déjà été associé à la sélection A avant la Coupe du Monde, sans qu’il ne soit cité par Didier Deschamps. Ce sont ses deux coéquipiers Jordan Veretout et Mattéo Guendouzi qui avaient fait le voyage au Qatar. Cette fois-ci, le rêve est permis pour l’ex-Canari. Plusieurs habitués manqueront à l’appel, ce qui libère de la place. En zone mixte, le principal concerné n’a pas esquivé le sujet.

Si je vais regarder la liste de l’équipe de France ? Bien sûr. Je regarde les listes depuis que je suis tout petit. On verra bien ce qu’il se passera“, a-t-il répondu à ce sujet. À 28 ans, le natif de Mâcon, comme un certain Antoine Griezmann, comptabilise près de 300 matches en pro. Son heure est peut-être venue. Réponse jeudi !