L'équipe de France reprend du service ce lundi à Clairefontaine. Les Bleus affronteront l'Irlande (07/09) en éliminatoires de l'Euro 2024, puis l'Allemagne (12/09) en match amical. Mais pour ces deux rencontres, Didier Deschamps devra déjà se passer des services d'un de ses défenseurs centraux : Ibrahima Konaté.

Todibo remplace Konaté

Dans un communiqué, la FFF a confirmé le forfait de dernière minute d'Ibrahima Konaté, le défenseur central de Liverpool. "Insuffisamment rétabli de sa blessure aux ischios-jambier de la cuisse gauche, Ibrabima Konaté n’est pas en mesure de participer au premier rassemblement de la saison qui débute ce lundi. Jean-Clair Todibo le remplace dans le groupe des 23. Après avoir échangé avec le médecin de l’Equipe de France, le Dr Franck Le Gall, Didier Deschamps a en effet décidé d’acter le forfait du défenseur de Liverpool" peut-on lire sur le site officiel de la Fédération Française de Football.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi après avoir donné sa liste, Didier Deschamps s'était pourtant montré rassurant sur l'état de santé de Konaté. "Il est déjà en phase de reprise, il a effectué un bon travail. Il est censé être disponible, on fera un point lundi. Même si je ne vais pas prendre de risque" avait-il déclaré devant la presse. Mais finalement, le sélectionneur des Bleus n'a pas attendu d'être à lundi pour trancher dans le vif. Et Konaté ne sera pas du prochain rassemblement.

Todibo à la rescousse

Pour suppléer Konaté, c'est Jean-Clair Todibo qui a été choisi par Didier Deschamps. Le Niçois, titulaire contre Strasbourg lors de la première victoire du Gym cette saison, est toujours à la recherche de sa première sélection, mais a déjà été convoqué par le sélectionneur des Bleus. Ainsi, Deschamps mise sur la continuité, comme souvent. Il s'appuiera sur un joueur qui connaît le groupe France.