Depuis le début de la Coupe du monde, l'équipe de France envoie des joueurs répondre aux questions des journalistes en conférence de presse. Du mois, quand ce n'est pas Didier Deschamps. Hier, Kingsley Coman et Randal Kolo Muani ont répondu aux questions des journalistes. Ce vendredi 2 décembre, à deux jours de la rencontre face à la Pologne, c'était au tour de William Saliba puis Antoine Griezmann de faire face à la presse. Extraits.

Antoine Griezmann revient sur son but annulé

"C'est la VAR. Je crois avoir été l'un des premiers lors d'un France-Espagne. C'est chiant, cela ne permet pas de célébrer. On a été gentils car on était déjà qualifiés mais sinon on aurait plus demandé."

Son nouveau poste et les changements depuis l'Euro

"C'est assez libre. Il faut être là dans la relation défense-attaque. J'essaye d'aider mes coéquipiers en défense. Devant moi j'ai trois solutions. Je suis très bien physiquement et donc ma tête va beaucoup mieux et je peux répéter les efforts. En défense j'essaye de gratte quelques ballons. (...) L'Euro 2021 ? On était trop relâchés quand on a mené 3-1. On pensait que c'était plié mais il n'y a pas d'adversaire facile dans les grandes compétitions. Ce n'est pas joué d'avance contre la Pologne. Il faut être concentré de la première à la dernière seconde. Le coach donne presque tous les pouvoirs au groupe donc c'est à nous de gérer cela. On a un groupe qui vit bien et qui se donne à fond à l'entraînement. C'est parfait pour essayer d'aller le plus loin possible."

Antoine Griezmann, l'homme à tout faire de l'équipe de France (Icon Sport)
Antoine Griezmann, l'homme à tout faire de l'équipe de France (Icon Sport)

Sur sa relation avec Kylian Mbappé

"En 2018 ce n'est pas le même joueur et la même personnalité que maintenant. Il parle beaucoup, il met la joie de vivre. Il sait qu'il est important pour nous et que chacun de ses gestes est regardé par les journalistes, les fans et nous, il est irréprochable. On n'a pas beaucoup de temps ensemble et c'est compliqué de travailler cette complicité. Je descends beaucoup pour prendre le ballon et essayer de trouver les attaquants. Je comprends mieux ce qu'il attend, c'est plus facile avec des matchs ensemble."

Antoine Griezmann, l'homme à tout faire de l'équipe de France (Icon Sport)
CDM 2022, EdF : Giroud, Varane, Koundé, Deschamps... Ils sont tous fous de Mbappé ! (Icon Sport)

Griezmann ne cherche pas à marquer

"J'ai eu les occasions pour marquer. J'ai raté mon geste face au Danemark. Je suis moins proche de la surface, il me manque peut-être ce but. Je ne me prends pas la tête par rapport à cela. L'équipe a besoin de moi dans le coeur du jeu, dans la relation attaque-défense. Je ne vais pas me casser la tête. Je vais essayer de mettre les attaquants dans les meilleures dispositions plutôt que d'être à la finition."

Sur l'homophobie et le Qatar

"Un peu gêné, oui et non. Ils (les personnes de la communauté LGBT+) savent qu'ils auront mon soutien, mais je suis footballeur et mon pays m'a appelé pour jouer le Mondial. Après ils ont tout mon soutien."

La relation de Griezmann avec Didier Deschamps

"Mes sélections ? C'est aussi lié à la relation que j'ai avec l'entraîneur. La chance aussi de me blesser sur les périodes sans sélection. C'est un honneur et une fierté et j'esssaye de tout donner quand je suis sur le terrain. Aussi pour l'entraîneur sans qui je n'aurais pas ce nombre de sélections. Je lui dois énormément. Il m'a appelé et on ne s'est pas quittés. C'est une très belle relation, je lui dois tout en sélection. J'essaye de tout faire pour qu'il continue à avoir confiance en moi. Chaque match, chaque action c'est comme un merci que j'envoie. J'essaye de faire qu'il soit fier de son numéro 7."

Extraits de William Saliba

"Cela va être une très bonne équipe puisqu'ils sont en huitièmes. Ils ont de très bons joueurs. On en connait certains comme le gardien, Milik, Glik et d'autres dont j'oublie les noms. Il ne faut pas les prendre à la légère."

"On se sent tous concerné même si on joue moins. Il faut se tenir prêt. Pendant les matchs à élimination directe il faut les encourager et ne pas les blesser à l'entraînement. On est un groupe de 25 et on veut tous gagner."

"Griezmann ? C'est un top joueur. Il joue 8 et il est toujours aussi bon. Jamais énervé, toujours content avec le sourire. Cela fait plaisir d'avoir un joueur comme lui. J'espère qu'il va continuer de faire des passe D et des buts valables."