Cruel. C'est comme cela que l'on pourrait qualifier l'élimination de l'équipe de France de la Coupe du monde 2023, face à l'Australie. Cruel, parce que les Bleues ont chuté aux tirs au but, mais aussi logique tant les Matildas ont soumis les Françaises pendant une grande partie de la rencontre. Ce sont d'ailleurs elles qui ont eu trois balles de matches lors de la séance de tirs au but. Pour Hervé Renard, cela ne devait pas être facile de trouver les mots au sortir de cette rencontre à rallonge. Mais au micro de FranceTV, le sélectionneur des Bleues a préféré féliciter ses joueuses pour le parcours réalisé.

Renard beau joueur

Hervé Renard ne manque pas d'expérience sur la scène internationale. Contrairement à la plupart de ses joueuses, lui a déjà vécu des désillusions ainsi que des grandes joies lors de grandes compétitions. Au micro, le sélectionneur français a mis en exergue le travail de ses joueurs, et l'incertitude de la rencontre, jusqu'à la dernière seconde.

"Ça m'est déjà arrivé. J'en ai gagné, j'en ai perdu. Ce soir il faut être fier des filles. Elles ont fait un match exceptionnel. Ca allait de droite à gauche, de gauche à droite. Dire qui méritait le plus, c'est difficile. Félicitations à l'Australie, et félicitations au staff, qui a fait un travail magnifique" a déclaré Hervé Renard au sortir de la rencontre.

foot11.com
L'équipe de France a énormément souffert contre l'Australie en Coupe du monde. (Icon Sport)

Déjà tourné vers les JO

Mais à peine remis de la défaite et de l'élimination, le coach français se tourne déjà vers la suite. Et elle peut être encore plus belle, avec les Jeux Olympiques de Paris, qui se profilent à l'horizon. C'est dans moins d'un an, et Renard y pense déà. "Il faut garder la tête haute, et penser aux Jeux Olympiques. Il faut toujours persévérer, et être fier de ce qu'elles ont fait. On a un stade entier, une nation contre nous, on a fait un match exceptionnel. C'est le football, c'est le destin qui a choisi. Bonne chance à l'Australie. On méritait peut-être mieux, mais c'est comme ça" a souligné Hervé Renard pour conclure.