Diacre, contre les cordes

Corinne Diacre sera-t-elle la sélectionneuse de l'équipe de France lors de la prochaine Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande ? Rien n'est moins sûr. La cheffe des Bleues est en grand danger après les départs conjoints de Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto. Les trois cadres de l'équipe de France ont été suivies par d'autres joueuses. Perle Morroni ou encore Griedge Mbock ont elles aussi claqué la porte des Bleues. Une situation qui semble insoutenable pour Corinne Diacre, déjà très critiquée.

La coach française s'était déjà attirée les foudres d'Amandine Henry ou encore Eugénie Le Sommer, qui n'entraient plus dans ses plans. Et comme le révèle L'Équipe, le cas Diacre pourrait être tranché lors du prochain Comex de la FFF ce mardi 28 février 2023. Alors qu'une grande partie du vestiaire des Bleues lui tourne le dos, l'ancienne entraîneuse du Clermont Foot verrait son statut sérieusement fragilisé. La présence au Comex de Jean-Michel Aulas, président de l'OL et donc de Wendie Renard, ne plaide pas en sa faveur.

L'exemple de l'Espagne

Ce sont des voix fortes qui se sont élevées contre Corinne Diacre, son staff, et le management autour de l'équipe de France féminine. Avec ses 142 sélections, Wendie Renard a du poids au sein de l'équipe. Katoto et Diani, stars du PSG, aussi. Le but des joueuses est simple : faire tomber ceux qu'elles estiment ne pas être à la hauteur.

Corinne Diacre, en grand danger. (Icon Sport)
Corinne Diacre, en grand danger. (Icon Sport)

Ce n'est pas sans rappeler le cas espagnol. De très nombreuses cadres de la Roja ont décidé de ne plus honorer la sélection. Elles jugeaient le sélectionneur en place, Jorge Vildas, incompétent. Leur souhait n'a pas été entendu par la fédération espagnole. Ce sont désormais les jeunes joueuses des catégories inférieures. En France, la FFF a rappelé dans un communiqué que personne n'était au-dessus de l'institution équipe de France. Mais en coulisses, la pression mise sur Noël Le Graët pourrait faire des victimes collatérales. Le président, mis en retrait en janvier dernier, pourrait finir par démissionner. Et Corinne Diacre tomber avec lui.