Aréola devant Samba dans la hiérarchie
L'équipe de France démarre un nouveau cycle, un nouveau projet. Toujours sous les ordres de Didier Deschamps, sous contrat jusqu'en 2026, les Bleus ont dû faire face à la retraite internationale de Raphaël Varane, de Steve Mandanda et d'Hugo Lloris. Ces derniers ont ouvert le débat du capitanat, désormais refermé avec la promotion de Kylian Mbappé et d'Antoine Griezmann en tant que capitaine et vice-capitaine, mais aussi celui des gardiens de buts. Après avoir appelé Mike Maignan, Alphonse Aréola et Brice Samba, le sélectionneur français devait trancher sur le rôle de chacun. Et c'est désormais chose faite.
En effet, Deschamps a fait de Maignan son numéro un pour ce rassemblement et certainement pour les prochaines échéances. Pour les deux autres, c'est Alphonse Aréola qui aura le rôle de numéro 2, alors que Brice Samba sera numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens de buts de l'équipe de France, comme confirmé par RMC Sport.
Du beau monde derrière
Un choix somme toute logique de Didier Deschamps, qui se base également sur le vécu au niveau international de ses joueurs. Cependant, cette hiérarchie peut évoluer en fonction du temps de jeu de chacun en club. Le cas Alphonse Aréola sera à suivre de près. Le Français a profité de la blessure de Łukasz Fabiański pour jouer à West Ham. Mais au retour du Polonais de 37 ans, l'ancien du PSG pourrait faire un tour sur le banc. Ce qui pourrait redistribuer les cartes, alors que Brice Samba est désormais indiscutable au RC Lens.
Mais derrière eux, d'autres gardiens poussent. On peut penser aux deux gardiens de l'équipe de France espoirs que sont Illan Meslier (Leeds) ou Lucas Chevalier (LOSC). Un autre nom revient aussi, celui d'Alban Lafont. Le portier du FC Nantes a déjà été appelé par Didier Deschamps et pourrait faire son retour si Aréola ou Samba sont moins performants dans leur club. En attendant que cette hiérarchie évolue, ce sera donc bien le gardien de West Ham derrière Maignan, qui semble intouchable. L'ancien du LOSC, qui n'a pas eu grand-chose à faire contre les Pays-Bas, s'est payé le luxe d'arrêter un penalty de Memphis Depay.