D'un choix aussi surprenant que respectable, Raphaël Varane mettait un terme à sa carrière internationale au début du mois de février. A seulement 29 ans, le défenseur central de Manchester United ne veut donc plus être appelé en équipe de France. Une décision respectée par tous les concernés. Pour se justifier, le champion du monde 2018 avait déclaré sur ses réseaux sociaux que le football devenait de plus en plus compliqué. Il pointait notamment du doigt l'accumulation des matchs, dont le nombre ne fait que grandir, saison après saison. Dans un entretien accordé à GQ, Raphaël Varane est revenu sur ce point en apportant des précisions. Et une vive inquiétude.
Raphaël Varane : "J’ai peur qu’on assiste à des carrières beaucoup plus courtes"
Très inquiet par ce que devient le football, Raphaël Varane n'a rien caché sur ce qu'il pense du calendrier. Pour lui, les joueurs internationaux ont des obligations qui poussent sur l'organisme plus que jamais. L'accumulation des matchs pourrait, selon lui, raccourcir les carrières des joueurs car ils enchainent un nombre toujours croissant de matchs. "Le calendrier est déjà plus que plein, les joueurs sont en surrégime et ça va être encore pire, explique-t-il. J’ai peur qu’on assiste à des carrières beaucoup plus courtes et que les joueurs doivent renoncer à l’équipe de France très tôt parce que physiquement ou mentalement, ce qu’on demande aujourd’hui, c’est tout simplement au-dessus des limites."
Avant de poursuivre. "Tous les internationaux qui jouent la coupe d'Europe et n'arrêtent jamais traversent des périodes de méforme de plusieurs mois ou se blessent. Les jeunes qui commencent en équipe de France, ceux qui ont joué la Coupe du monde, vont devoir faire énormément de sacrifices s'ils veulent rester au top pendant 10 ans. Et si c'est plus dur que ce que j'ai connu..." Et si ses propos auraient déjà eu un certain écho chez les joueurs, pas sûr que les instances du football l'entende aussi bien.