Une première pour capitaine Mbappé
Premier match post Coupe du monde et première victoire pour l'équipe de France. Elle est d'autant plus importante qu'elle a eu lieu dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024. Les Bleus se sont offerts une victoire de prestige 4-0 face aux Pays-Bas. Un succès pas anodin contre une équipe qui a donné du fil à retordre à l'Argentine lors des quarts de finale du dernier Mondial. Cela n'a pas empêché la sélection de Didier Deschamps d'être conquérant d'entrée de jeu (trois buts en vingt minutes). Les Bleus ont maîtrisé la rencontre de bout en bout. Kylian Mbappé s'est même offert le luxe de marquer un deuxième but en fin de rencontre.
Le joueur du PSG a régalé avec un doublé et une passe décisive pour Antoine Griezmann. Le numéro 10 des Bleus a désormais 38 buts à son compteur avec l'EdF. Il a aussi honoré sa première avec le brassard de capitaine. Un joli clin d'œil du destin puisqu'il avait marqué son premier but en sélection... contre les Pays-Bas, le 31 août 2017. Cinq ans et demi, une Coupe du monde et 67 sélections plus tard, Mbappé a montré qu'il avait les épaules pour assumer le nouveau statut qu'il possède. Le natif de Bondy a été décisif dans le jeu. Cerise sur le gâteau : il est dorénavant le cinquième meilleur buteur de l'Histoire des Bleus devant Karim Benzema.
"Le plus important c’est qu’il n’a pas changé"
Son capitanat a aussi fait parler après ce succès. Les yeux étaient rivés sur lui après la décision de Deschamps qui a provoqué quelques remous avec Griezmann. Le match d'hier a conforté ce choix, notamment après les témoignages de ses coéquipiers comme Eduardo Camavinga : "Il marque tout le temps, moi ça ne me surprend plus. Le plus important c’est qu’il n’a pas changé avec ou sans brassard." a confié le milieu du Real Madrid en zone mixte. "A la mi-temps, il a dit de continuer, que s’il fallait en mettre six, il fallait en mettre six." Des paroles qui ne surprendront pas de la part d'un joueur à l'ambition débordante.
Elles rejoignent celles d'Aurélien Tchouaméni : "Il a demandé à tout le monde d’avoir le même état d’esprit, un esprit conquérant." Un Kylian Mbappé qui est donc resté le même comme l'assure le sélectionneur : "Le brassard ne va pas le changer (...) Il est le capitaine, il a déjà fait des matchs de ce type. Avec l'ensemble du groupe, il avait envie de faire un match comme ça." Ce cap est à présent passé. De nombreux autres arriveront. Son second match en tant que capitaine aura lieu dès lundi face à l'Irlande du Nord, toujours dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024.