Le jeudi 23 mars 2023, Julian Nagelsmann apprenait son licenciement dans la presse allemande. Malgré un sans faute en Ligue des champions (8 victoires sur 8 joués), les résultats en championnat du club bavarois n’ont pas satisfait les dirigeants. Avec 52 points au classement, le Bayern se retrouve juste derrière le Borrusia Dortmund (53 pts). Selon Foot365, l’entraineur de la Lazio, Maurizio Sarri a déclaré après la rencontre face à Bologne début mars (0-0) : “Nagelsmann, l’entraîneur du Bayern Munich, est touché par la grâce. Il n’a pratiquement aucune expérience et se retrouve à la tête de l’un des plus grands clubs d’Europe”.
Il y a un peu plus d’un mois, le Borussia Mönchengladbach a battu le groupe de Julian Nagelsmann (3-2). Lors de cette confrontation, l’ancien coach bavarois a véritablement pété un plomb. En effet, pour passer ses nerfs, l’entraineur allemand s’est défoulé sur le corps arbitral, s’attirant alors la colère des fans de Bundesliga. « Personne ne peut me faire croire que cela vaut une exclusion. C’est une décision merdique ! » avant de poursuivre en criant « Il se fout de ma gueule ou quoi ? »
Nagelsmann menacé de mort ?
En avril 2022, Nagelsmann avait même était la cible de menace de mort. En effet, le jeune entraîneur avait expliqué avoir reçu plus de 450 messages haineux après la défaite de son équipe face à Villarreal, en quart de finale de Ligue des champions. "Je sais que je serai toujours critiqué de tous les côtés (...). Mais avec 450 menaces de mort sur Instagram, c’est moins facile (...). Si les gens veulent me tuer, c’est une chose, mais ils s’attaquent à ma propre mère qui ne s’intéresse même pas au football… Je ne peux pas le comprendre."
La personnalité de Nagelsmann vivement critiquée
Des mots forts, auxquels la légende, Lothar Matthäus, ancien joueur du Bayern Munich et capitaine de la Manchaft a réagi. "Il est sous pression, mais j'attends non seulement d'un entraîneur du Bayern, mais aussi (...) des responsables qui sont en première ligne, qu'ils se contrôlent. C'est un sujet qui va faire la Une des journaux (...). C'est pourquoi je pense que le Bayern doit le convoquer".
Quant à Dieter Hamann, l’ex-milieu de terrain allemand a tenu aussi à réagir : "A l'avenir, il devra mieux se contrôler. Dans le feu de l'action, il arrive que des choses se passent. (...) Il est l’entraîneur du Bayern Munich. S'il ne veut pas que ses paroles soient prises au premier degré, il doit aller en troisième ou en quatrième division (...). Il doit être conscient de cette responsabilité."
Le coach allemand s'excuse
Après avoir eu de durs propos, Nagelsmann a tenu à s’excuser auprès des arbitres qu’il a agressés. "Les émotions appartiennent au sport. Mais je dois m'excuser pour le choix de mes mots à l'encontre de l'équipe (arbitrale) entourant Tobias Welz (l'arbitre). Je suis à coup sûr allé trop loin."
- À lire aussi : Officiel, Bayern : Thomas Tuchel, nouvel entraîneur !
Julian Nagelsmann est donc un homme avec une forte personnalité, mais, qui sait reconnaitre ses erreurs. Toute fois, ce dernier n’a malheureusement pas assez de bon résultat pour continuer l’aventure avec le Bayern Munich. Son successeur, Thomas Tuchel, arrivera sous peu aux commandes de l’équipe bavaroise.