À l'Olympique Lyonnais, c'est la débandade ou presque. Alors que Jean-Michel Aulas et John Textor continuent leur guerre par médias et communiqués interposés, l'OL ne cesse de s'enfoncer sportivement. En coulisse, le club rhodanien s'active pour remplacer Laurent Blanc, mais a subi le refus d'un nouveau coach en la personne de Graham Potter. Et le nouveau propriétaire du pensionnaire du Groupama Stadium a essuyé un nouveau petit échec ce 07 septembre.

Longoria à l'ECA, pas Textor

Ce jeudi avait lieu l'élection des membres du comité exécutif de l'ECA (Associations des clubs européens). Parmi les candidats à une place dans ce poste plus que stratégique, figuraient deux présidents du championnat de France : Pablo Longoria (Olympique de Marseille) et John Textor (Olympique Lyonnais). Et à l'image de leur début de saison respectif, ils n'ont pas connu la même joie. Si le président de l'OM a été élu membre du comité exécutif dans la première subdivision, celui de l'OL s'est... retiré avant même que le vote n'ait lieu.

Mais tout n'est pas noir pour l'OL. Michèle Kang, désormais la cheffe de la section féminine du club rhodanien, intègre les membres du collège féminin. L'OM et l'OL ne sont d'ailleurs pas les seuls clubs français représentés. Juan Sartori, administrateur de l'AS Monaco, a été élu membre ordinaire aux associés de l'ECA.

foot11.com
John Textor, ici sur la pelouse du stade Edmond Machtens de Molenbeek (Icon Sport)

Al-Khelaïfi au pouvoir depuis 2021

Pour rappel, l'ECA a vu le jour en 2008 pour développer et renforcer les intérêts des clubs européens. Reconnu et soutenu par la FIFA et l'UEFA, elle est présidée depuis 2021 par Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain. Plusieurs points ont été abordés ces dernières heures à Berlin. Et ce depuis le 5 septembre et le début de la 30ème assemblée générale de l'ECA. Il a notamment été question de la redistribution des droits TV des compétitions européennes.