Que cet été est intense pour Kepa ! Avant le début de la saison, le gardien de but avait la garantie d'être titulaire dans les cages de Chelsea. Pourtant, l'Espagnol a bien quitté Londres à la mi-août. Il est revenu sur ce tournant au cours d'une interview accordée à Marca. "C'est vrai qu'à Chelsea Pochettino voulait que je reste et m'a dit que j'allais jouer, qu'il me faisait confiance, mais je pensais qu'un changement serait bien pour moi. Je voulais un changement", a-t-il d'abord expliqué.

Vœu exaucé pour l'ancien joueur de Bilbao. Un premier géant d'Europe s'est présenté, il a rapidement été suivi par un second. "Thomas Tuchel m'a appelé. Nous étions sur le point d’aller à Munich. Malheureusement, en raison de circonstances telles que la blessure d'un coéquipier, la possibilité s'est présentée et..." Ici, le portier fait bien évidemment référence à la blessure de Thibaut Courtois, qu'il est donc finalement venu remplacer au pied levé au Real, dans le cadre d'un prêt.

Une décision rapide

Pour Kepa, cet été a pris des airs de revanche. Alors que Thomas Tuchel le boudait à Chelsea, il a voulu le ramener au Bayern. "Je n'ai pas du tout joué avec lui, mais le fait qu'il m'ait voulu dans son équipe, ça m'a fait du bien" admet-il. Pourtant, face au Real Madrid, l'appel de l'entraîneur allemand n'a pas pesé bien lourd. Il revient sur ce dilemme, qui n'en a pas vraiment été un. "J’ai analysé le moment parce que c’était rapide, il fallait décider vite. Il n’y avait pas grand-chose à penser non plus, j’en avais vraiment envie." Il développe : "En fin de compte, le Real Madrid est le Real Madrid. Lorsque le Real Madrid vous appelle, il y a peu de choses à penser."

foot11.com
Kepa lors de son premier match avec le Real Madrid. (Icon Sport)

À sa signature, le dernier rempart a ressenti une grande joie. Porter le maillot du Real, c'était un rêve pour lui. "Au cours des trois dernières saisons, avec Chelsea, nous avions affronté Madrid et quand j'arrivais, je tournais toujours à gauche, vers le vestiaire des visiteurs, et je voulais tourner à droite, vers le vestiaire domicile. J'y avais joué avec l'équipe nationale, mais jouer avec Madrid dans le nouveau Bernabéu était un plaisir."

À l'aise à Madrid, Kepa veut contribuer aux succès

Avec ce retour au pays, Kepa aura l'occasion de travailler dans un contexte idéal, il le reconnaît lui-même. "Oui, je suis très bien dans l’équipe. Je connaissais déjà pas mal de collègues. Je me sens très bien en ville, je le savais aussi. Je pense que l'adaptation au retour en Espagne est beaucoup plus facile." Sur le plan personnel, les voyants sont au vert pour un bel exercice. Quand on lui demande ce qu'il peut apporter au Real, l'international espagnol ne manque pas d'arguments. "De la sobriété. Je peux apporter de l'expérience, ajouter ma pierre à l'édifice à chaque match et essayer de donner à l'équipe la solidité défensive, si importante pendant la saison pour atteindre les objectifs."

Les objectifs justement, l'intéressé a déjà bien fixé le sien. "Le mien est d'essayer de gagner chaque match, d'essayer de donner ma meilleure version, d'essayer de faire en sorte que l'équipe marque autant de points que possible afin de gagner toutes les compétitions. C'est le Real Madrid."