Candidat à la présidence de la Ligue de Football Professionnel mais finalement battu par le président sortant Vincent Labrune, Cyril Linette était l'invité des Grande Gueules du Sport, sur RMC. Et l'ancien directeur général de L'Équipe n'y est pas allé par quatre chemins pour expliquer la situation actuelle du football français et de la Ligue 1.
Cyril Linette annonce la mort proche de la Ligue 1
Pas de langue de bois. Cyril Linette, candidat sortant à la présidence de la LFP, s'est dit plus qu'inquiet sur l'avenir du football français, et notamment de la Ligue 1. "La Ligue 1 est en danger de mort. Canal, c’est 5 millions d’abonnés. DAZN, c’est 400.000. Ce n'est pas très compliqué de faire le rapport. En gros, l’audience de la Ligue 1, elle a à peu près été divisée par dix, au minimum, par rapport à il y a 7-8 ans. Et ce n’est pas le dernier choix de DAZN, ce sont des changements de diffuseurs sur les six dernières années qui ont conduit à changer quatre fois de diffuseurs, et à se diriger à chaque fois vers un diffuseur avec une assiette d’abonnés de plus en plus basse" a expliqué l'ancien directeur des sports de Canal, avant d'enfoncer le clou.
"Qui parle encore de Ligue 1 dans les bistrots ? Écoutez bien les conversations dans les bistrots, de moins en moins. Pensez aussi aux abonnements collectifs. Mon fils a voulu regarder le Classique dans un bar à Paris dimanche, il n’en a trouvé aucun. Aucun bar parisien ne s’est abonné collectivement à DAZN. C’était aussi une consommation majeure du football et des grands matchs de Ligue 1. C’est catastrophique" a conclu Cyril Linette. Chronique d'une mort annoncée ?