Raphinha est l'un des hommes de ce début de saison plus que réussi du FC Barcelone, sous les ordres de Hansi Flick. Avec 10 buts et 9 passes décisives, élu joueur du mois d'août en Liga, le Brésilien marche sur l'eau depuis le début de la saison. Une renaissance justifiée par une grande confiance accordée à son actuel coach, et qui dénote avec celle donnée par Xavi la saison dernière.
Raphinha glisse un tacle à Xavi
Dans un entretien donné à El Pais, l'international brésilien n'a pas hésité à tacler son ancien coach, Xavi, pour expliquer son changement de statut d'une saison à l'autre. "Lorsqu'il y avait Xavi, je savais déjà que j'allais sortir au bout de 60 minutes. J'essayais de tout donner pendant une heure... mais rien ne fonctionnait. Et quand cela fonctionnait, je sortais quand même", a expliqué Raphinha.
Par ailleurs, Raphinha a comparé Hansi Flick au coach catalan. "Ce sont deux personnes différentes, qui font leur travail et traitent les joueurs d'une façon différente", a affirmé l'international auriverde, qui reconnaît s'être senti proche de la sortie lorsque rien ne se passait comme prévu. "Parfois oui. Surtout durant les six premiers mois, avant le Mondial. On disait toujours des choses sur moi : que je n'étais pas utile, qu'il fallait me vendre..." a poursuivi l'ancien joueur du Stade Rennais. Cette saison, il met tout le monde d'accord.