Hier mardi 10 septembre 2024, le nouveau conseil d'administration de la LFP votait pour son nouveau président. Ce dernier était alors réélu pour un mandat de 4 ans. Candidat à sa propre réélection, Vincent Labrune a remporté son duel avec plus de 86 % des voix reçues. Face à lui, Cyril Linette, ancien directeur général de L'Equipe. Au lendemain de sa défaite, le candidat perdant a pris la parole sur Linkedin.
- A lire aussi : LFP : Vincent Labrune, réélu à la présidence jusqu’en 2028
Le message de Cyril Linette
"Un peu la gueule de bois ce matin… Si j’ai pu intégrer le Conseil d’administration de la LFP - Ligue de Football Professionnel, je n’ai pas été élu président, loin s’en faut. Je persiste pourtant à penser que le football professionnel français doit cesser de faire peser ses coûts faramineux sur ses clients, rendre son produit beaucoup plus désirable, et faire de la LFP un vrai business partner des clubs. Cette vision n’est pas partagée par les dirigeants de clubs de Ligue 1, les familles du foot (hormis l’Unecatef le syndicat des entraîneurs, que je remercie), ni la FFF - Fédération Française de Football.
Pour le moment en tout cas !"
Avant de poursuivre. "Je profite de ce message pour remercier chaleureusement tous ceux qui, spontanément, me sont venus en aide, en me proposant des idées, des projets, ou tout simplement leur temps.J’ai recruté une équipe en deux échanges sur LinkedIn et deux vocaux sur WhatsApp ! On a travaillé ensemble en toute fluidité, sans s’être jamais vu, jusqu’à se retrouver hier pour la toute première fois, après la défaite, dans un café devant la LFP ! Je n’oublie pas ceux qui ont lancé l’idée courant juillet et n’ont rien lâché jusqu’au bout. Tout ceci alors que j’avais strictement rien à leur offrir en échange. (...) Ça a été je crois, sans qu’il n’ait été question d’argent ni pour eux ni pour moi, et peut être pour cette raison précise, l’une des expériences les plus intenses, enrichissantes et même émouvantes de ma vie professionnelle."
Un message fort de sens qui laisse croire que tout n'est pas perdu. En attendant, Vincent Labrune n'a pas fait une sortie très rassurante après sa réélection.