dans

Droits TV : Amazon débarque avec Canal + pour la Ligue 1 !

Le géant américain est sorti du bois

Amazon débarque en force et rafle près de 80% des matches de Ligue 1 - Icon Sportfle
Amazon débarque en force et rafle près de 80% des matches de Ligue 1 - Icon Sportfle

L’offre proposée par Amazon et Canal + a été choisie par le conseil d’administration de la LFP pour les droits de Ligue 1 pour la période 2021-2024. Une première pour Amazon. Plus

Les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 sont enfin fixés. Selon RMC Sport, le conseil d’administration de la LFP a voté en faveur de l’offre proposée par Amazon et Canal +. BeIN Sports complète le trio, mais uniquement pour la Ligue 2. Le montant total de l’offre est de 663 millions d’euros garantis. Le CA a préféré ce choix au binôme Canal +/Bein Sports, pourtant favori. C’est un nouveau gros coup pour Amazon qui a déjà gagné des droits pour Roland-Garros ou pour le football américain.

Une première dans le football pour Amazon

Amazon diffusera huit matches par journée de Ligue 1 pour la somme de 250 millions d’euros. Canal + a ce qu’elle souhaitait : deux matches par journée, mais avec un choix prioritaire. La chaîne historique du foot français pourra choisir 28 fois le choix n°1, 10 fois le choix n°3 et 38 fois le choix n°4. La somme à payer pour ces choix sera de 332 millions d’euros. Amazon obtient également deux matches de Ligue 2 par journée, pour 8 millions d’euros. Bein Sports diffusera les huit autres rencontres chaque journée, pour 30 millions d’euros. Free garde  les droits VOD pour 42 millions d’euros.

Un soulagement pour les clubs professionnels après le fiasco Mediapro

Après le fiasco Mediapro et les conséquences liées au Covid 19, cet accord est une bonne nouvelle pour les clubs professionnels. L’arrivée d’Amazon est une surprise, mais le distributeur sera plus fiable que Mediapro. En mai 2018, le groupe audiovisuel espagnol avait remporté les lots pour 1,153 milliard d’euros par saison. Il avait pourtant cessé de payer dès le mois d’octobre, avant que Canal + n’arrive en sauveur. La somme de 663 millions parait donc bien moindre, mais le foot français en aura besoin.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires