Mené par un Pablo Longoria affamé, l’OM est très actif en ce début de mercato, et multiplie les pistes pour se renforcer. Mattéo Guendouzi est ainsi annoncé tout proche de poser ses valises. Les Phocéens suivent aussi Jérémie Boga et Francis Coquelin, tout en gardant un œil sur Suat Serdar. Pablo Longoria souhaiterait enfin recruter les Argentins Thiago Almada et Luca Orellano et Cristian Pavon. Et ce n'est pas fini : le gardien ukrainien Georgiy Bushchan est la nouvelle cible du président de l'OM.
Bushchan, ce nom connu des Bleus
Pour l'OM, il s'agit de préparer la succession de Steve Mandanda, qui s’approche de la fin de carrière. Selon le média ukrainien FootBoom, les dirigeants marseillais s'intéressent ainsi à Georgiy Bushchan. Ce dernier est un nom bien connu de l'équipe de France, qu'il a affrontée à deux reprises avec la sélection ukrainienne, en octobre 2020 puis en mars 2021. Pourtant, rien ne destinait le portier à connaître une telle exposition.
Lorsque l'Ukraine se préparait à affronter les Bleus au Stade de France l'an dernier, Bushchan n'était que... le quatrième gardien de la sélection ! Mais la flambée des cas de Covid dans l'équipe a promu le gardien du Dynamo Kiev au rang de n°1, le temps d'une soirée qui a logiquement viré au cauchemar (1-7) pour celui qui vivait sa première sélection.
Un cauchemar qui s'est rapidement transformé en conte de fées pour le portier de 27 ans. Très convaincant contre l'Allemagne (1-2) et l'Espagne (1-0) en Ligue des Nations lors de ce même mois d'octobre 2020, il l'avait été à nouveau face aux Bleus (1-1) en mars dernier. Régulier, Bushchan a impressionné au point de ne plus lâcher le poste de titulaire, malgré le retour de la légende Andriy Pyatov. Cela lui permettra de disputer l'Euro 2021 dans la peau du premier rempart d'Andriy Chevtchenko.
- A lire aussi : France-Ukraine : le coaching de Didier Deschamps en question
De nombreux gardiens liés à l’OM
Et c'est peut-être ce même rôle que Bushchan endossera à l'OM... mais probablement pas tout de suite. Pablo Longoria souhaiterait plutôt en faire, dans un premier temps, un n°1 bis pour concurrencer Steve Mandanda, puis progressivement prendre la place de l'icone de l'OM. Dans son pays, le portier de 27 ans est attendu comme l’héritier d’Andriy Pyatov (96 sélections).
- A lire aussi : OM, Mandanda : « Je me sens toujours capable d’être n°1 »
Mais l’OM n'est pas le seul club sur les rangs. L’OGC Nice, qui suit aussi Ersin Destanoğlu, pourrait entrer dans la danse et tenter d’attirer le portier du Dynamo si la piste menant au Turc venait à ne pas aboutir. Et rien ne dit avec certitude que Bushchan atterrira bien à Marseille. Car il est loin d’être le premier gardien à être lié à l’OM depuis de nombreuses semaines. Les Phocéens suiveraient aussi Alexander Nübel (Bayern), Alessio Cragno (Cagliari), Christian Joël Sanchez (Gijon), Alban Lafont (Nantes) ou encore Esteban Andrada (Boca Juniors). L'identité du futur successeur (ou concurrent) de Mandanda reste donc encore mystérieuse.