Betis-Séville suspendu

C'est un des matches les plus attendus en Espagne, l'un des plus chauds, aussi. Tous les amateurs de football espagnol avaient coché ce samedi 15 janvier 2021 dans leur calendrier après le tirage au sort des huitièmes de finale de Coupe du Roi. Un derby sévillan entre le Betis et le Séville FC au Benito Villamarín, un des stades les plus chauds de Liga. Mais la rencontre, qui avait parfaitement débuté avec un corner direct de Nabil Fekir pour répondre à un but de Papu Gómez, a ensuite tourné au chaos.

Julen Lopetegui, entouré par ses joueurs lors du derby sévillan face au Betis, en Coupe du Roi. Icon Sport
Julen Lopetegui, entouré par ses joueurs lors du derby sévillan face au Betis, en Coupe du Roi. Icon Sport

La faute à un "supporter" qui a jeté une barre en fer sur la tête de Joan Jordán, le milieu du Séville FC, peu avant la mi-temps. Le match avait été interrompu dans un premier temps, avant d'être suspendu. Ce n'est pas sans rappeler le triste épisode lors de l'Olympico entre Lyon et Marseille au Groupama Stadium, qui lui n'avait jamais repris.

Reprise du match à 16h

Après avoir étudié plusieurs cas de figure, la RFEF (Fédération espagnole de football) a décidé de faire reprendre le match ce dimanche 16 janvier à 16h. La rencontre reprendra donc là où elle s'était arrêtée, c'est-à-dire à la 40ème minute. En revanche, le reste du match se tiendra à huis clos.

Le derby sévillan est un match à part, qui génère beaucoup de passion en Espagne et en Andalousie. En témoignent les nombreux messages qui fusent sur les réseaux sociaux, y compris de la part de certains joueurs. Une image a d'ailleurs beaucoup fait parler de l'autre côté des Pyrénées. Celle de Julen Lopetegui, entraîneur du Séville FC, incitant Joan Jordán à se mettre au sol et à montrer qu'il se sentait mal. Une image qui a provoqué les critiques et les moqueries de certains joueurs du Betis, comme Cristián Tello ou encore Borja Iglesias.

Pourtant, Joan Jordán souffre bien d'un traumatisme crânien, comme l'a révélé son club dans un communiqué, dans lequel le Séville FC demande du respect pour son joueur. Le milieu de 27 ans est rentré à son domicile mais doit rester en observation durant les prochaines 24 heures et ne pourra être sur la pelouse du Benito Villamarín. Une absence de marque pour Julen Lopetegui.