La France du football pleure la disparition de Claude Simonet, alors âgé de 92 ans. Alors qu'il n'a connu qu'une carrière de footballeur amateur, goutant à quelques reprises au niveau professionnel au FC Nantes et au Mans, Simonet s'est surtout distingué en tant que dirigeant. En 1994, il atteint le plus haut sommet du football français en remplaçant Jacques Georges à la tête de la Fédération française de football. Un poste qu'il ne quittera que onze ans plus tard, avec des souvenirs plein la tête.

C'est lui qui prend le pari de laisser les rênes de l'équipe de France à Aimé Jacquet, alors sélectionneur depuis 1993, pendant que la presse française s'accorde régulièrement à dire qu'il n'est pas l'homme de la situation. En 1998, les Bleus sont champions du monde pour la première fois de leur histoire et Claude Simonet est décoré officier de la légion d'honneur après cet exploit.

En 2007, il est condamné à 6 mois de prison avec sursis et 10 000€ pour avoir caché plus de 13 millions d'euros de déficit dans les comptes de la Fédération française de football.

Didier Deschamps rend hommage à Claude Simonet

Très vite après l'annonce de la mort de Claude Simonet, Didier Deschamps a tenu à lui rendre hommage. Capitaine des Bleus lors du sacre en 1998, l'actuel sélectionneur de l'équipe de France a eu une relation particulière avec lui.

"Avec la disparition de Claude Simonet, le football français perd un dirigeant qui a marqué l’histoire de notre sport puisqu’il était notre Président lorsque nous avons eu le bonheur de remporter la Coupe du monde en 1998 puis l’Euro 2000. Claude Simonet, qui a également été joueur et dirigeant dans mon premier club, le FC Nantes, était un homme attachant. En accordant sa confiance à Aimé Jacquet, il a ramené l’Équipe de France sur le chemin de la réussite. Je garderai de lui des images fortes, de bonheur intense. Je veux témoigner à sa famille et à ses proches toute mon affection et leur présenter mes condoléances sincères et attristées."