Tuchel toujours libre
Quel entraîneur sera sur le banc du Paris Saint-Germain la saison prochaine ? C'est une question dont la réponse demeure incertaine à l'heure actuelle. Christophe Galtier est toujours en poste, mais il n'est pas certain que le technicien français le soit encore la saison prochaine. La Ligue des Champions est un objectif qui cause souvent du tort aux entraîneurs du PSG, qui sont particulièrement jugés sur les résultats en C1. D'autres l'ont été avant lui, comme Mauricio Pochettino, Unai Emery ou encore Thomas Tuchel. L'entraîneur allemand avait eu plus de succès à Chelsea puisqu'il l'a remporté l'année après son départ.
Pourtant, cela n'a pas empêché les dirigeants londoniens de se séparer de Tuchel le 7 septembre dernier. Depuis, le technicien allemand est libre de tout contrat. La direction du PSG songe d'ailleurs à lui pour mener de nouveau la barque parisienne. Tuchel fait partie des quelques noms évoqués, au même titre que Zinédine Zidane et José Mourinho. Les intentions de Zizou sur son avenir ne sont pas vraiment connues. Quant à Mourinho, il est actuellement en poste à l'AS Roma.
- À lire aussi : PSG : entre Tuchel et Zidane, le cœur du Qatar chavire
Une préférence pour l'étranger
Thomas Tuchel représente donc une bonne alternative. Il connaît bien le club et a désormais le vécu d'un coach victorieux en Ligue des Champions. Problème : le PSG n'est pas forcément la priorité de Tuchel. Selon Bild, l'ancien coach du Borussia Dortmund privilégierait une expérience à l'étranger - et inédite - pour la suite de sa carrière. Il aurait appris l'espagnol en vue d'une expérience en Liga. Le Real Madrid ferait d'ailleurs partie des candidats sérieux à sa venue. Carlo Ancelotti n'est pas certain de rempiler la saison prochaine. Florentino Pérez pourrait ainsi tenter d'attirer le manager allemand à Madrid.
Deux autres options plaisent également au natif de Krumbach : le Bayern Munich et le FC Barcelone. Deux pistes qui paraissent plus compliquées que celle menant au Real. Joan Laporta n'a pas caché vouloir prolonger Xavi sur le banc catalan. Quant à Nagelsmann, son bilan avec le Bayern est bon depuis son arrivée au club. Tuchel peut représenter une option pour le club bavarois, mais sans doute plus tard dans le futur. Reste à savoir si le Real offrira vraiment une chance à Tuchel. Si ce n'est pas le cas, le PSG peut encore espérer attirer son ancien entraîneur.