Plus que jamais, le classement FIFA entre en cohérence avec les résultats du dernier Mondial. Victorieuse au Qatar, l'Argentine occupe enfin la tête de cette hiérarchisation souvent contestée. Vice-championne du monde, la France grimpe à la seconde place du podium. Rappelons qu'au précédent classement daté du 22 décembre 2022, les deux finalistes de la Coupe du monde ne se plaçaient que second et troisième. Leur progression d'une place, ils la doivent tout d'abord à deux victoires, contre le Panama (2-0) et Curaçao (7-0) pour l'Albiceleste, contre les Pays-Bas (4-0) et l'Irlande (1-0) pour la France. Dans le même temps, le Brésil, qui trustait jusque-là les sommets, s'est incliné au Maroc (2-1). La Seleção a ainsi glissé de deux places.
- À lire également : Un champion du monde argentin accusé d’agression sexuelle
Omniprésence européenne dans le top 10 du classement FIFA
En dehors des changements sur le podium, ce nouveau classement évolue en réalité assez peu. De la 4e à la 17e place, rien à signaler. Les formations européennes s'octroient le reste du top en 10 dans son intégralité. Il faut reculer à la 11e position pour voir un nouveau continent être représenté, à savoir l'Afrique, grâce au Maroc. À noter la triste performance de l'Allemagne, seulement 14e.
- À lire également : Argentine : un triplé pour Messi et la barre des 100 buts dépassée
Hôtes du prochain mondial, les États-Unis et le Mexique sont respectivement 13e et 15e. Bien plus en retrait pour l'instant, le Canada est 47e. À la 18e place, le Sénégal progresse d'un rang et fait légèrement reculer le Danemark. Première nation asiatique, le Japon est 20e. Si l'Algérie (34e, +6), l'Écosse (36e, +6) ou encore la Roumanie (46, +6) réalisent de belles progressions, les plus gros bonds en avant ont lieu plus loin. Ils sont à mettre à l'actif de la République Centrafricaine (122e, +10), de la Namibie (106e, +7) et de la Malaisie (138e, +7). Le Cameroun effectue en revanche la plus grosse chute (42e, -9).